Comment fermer mon compte bancaire?

Cette fois c’est décidé, vous changez de banque et clôturez l’ensemble de vos comptes chèques et livrets.Cependant la démarche n’est pas simple c’est pourquoi nous vous expliquons comment fermer son compte bancaire.

Les raisons qui amènent à la clôture du compte en banque

Beaucoup de personnes ne vont pas fermer leurs comptes par manque de temps et par peur des démarches compliqués à première vue. Les raisons vous incitant à fermer votre compte bancaire sont multiples. Cela peut venir d’un conseiller peu accommodant, de frais bancaires injustement prélevés, une offre de crédit immobilier mieux positionnée dans une autre banque.Les raisons sont nombreuses mais dans la majorité des cas, les raisons principales sont le prix des services bancaires et des frais bancaires moins élevés.

Avant la clôture de votre compte bancaire 

Scomment fermer mon compte bancairee renseigner sur les différentes offres concurrentielles avant de prendre une décision.Décider de changer de banque n’est pas simple… autant économiser de l’énergie si cela ne vaut pas la peine….

1 Prévenir sa Banque avant  de clôturer de votre compte en banque

Si votre conseiller est attentif, cela peut être l’occasion de négocier les tarifs. Si votre conseiller n’est pas attentif, cette annonce permettra de préparer le terrain pour fermer votre compte et préparer les documents nécessaires.Demander à votre banquier la liste des virements et des prélèvements pour pouvoir les réaffecter vers votre nouvelle banque (EDF, GDF, Impôts etc…) .Vérifier les chèques en circulation.

Attention : Si vous clôturez et qu’il reste un chèque qui passe à l’encaissement lorsque votre compte est fermé, vous pouvez être interdit bancaire !

2 Résilier les contrats annexes qui vous tient à votre banque (assurance auto, habitation etc…)

3 Ouvrir un nouveau compte dans une nouvelle banque

Un conseil : La loi interdit la tarification d’une clôture de compte. En revanche, les banques facturent par exemple la clôture d’un PEA mais ces frais peuvent être pris en charge par le nouvel établissement bancaire.

Comment clôturer mon compte bancaire ?

Vous devez envoyer une lettre de clôture de compte pour officialiser votre demande. Cette procédure vaut pour toutes les banques. Il est donc tout à fait possible de changer de banque sans attendre la clôture de votre ancien compte et domicilier vos revenus dans votre nouvel établissement bancaire. Cette période transitoire permet d’accomplir sereinement les étapes nécessaires à la fermeture définitive de votre ancien compte bancaire.

Lettre type de demande de résiliation de compte bancaire

Objet du courrier:  Clôture de compte bancaire
N° de compte : (Numéro du compte à clôturer)
P. J. : RIB  ou justificatif de domicile

Paris, le ….

Madame, Monsieur,

Je tiens, par la présente, à vous informer de mon souhait de clôturer mon compte bancaire n° (Numéro du Compte Bancaire) dans les meilleurs délais .

Si votre compte est créditeur :
A cet effet, je vous remercie de bien vouloir procéder, en date du (S’il y a lieu), au virement du solde sur le compte bancaire n° (Numéro du compte où transférer le solde), pour lequel vous trouverez, en pièce jointe, un Relevé d’Identité Bancaire.

Par ailleurs, je vous saurai gré de m’indiquer toute autre modalité éventuelle nécessaire à la prise en compte de ma demande.

Je reste bien entendu à votre entière disposition pour vous restituer la carte bancaire ainsi que le chéquier associés à ce compte.

Vous remerciant par avance du traitement de ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, (Ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) l’expression de mes salutations distinguées.

Attention : Vous devez rendre à la banque, vos chèques et votre CB. Assurez vous que le solde de votre compte est créditeur au moment de la clôture du compte  car si celui-ci  est débiteur, il ne pourra donc pas être fermé.

 

2 Comments on Comment fermer mon compte bancaire?

  1. Bonjour,

    Il faut surtout se renseigner sur la prochaine banque car on peut tomber sur pire.

    Les banques en ligne sont pas mal et simples. La carte est souvent gratuite la première année. Et c’est moins cher car tout est fait par internet.

    merci

  2. Je n’étais pas satisfait des conseillers, de la façon de faire de la banque, de leur tarif, enfin tout, les autres ne sont pas mieux je trouve d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*