Intérêts Débiteurs Taeg, qu’est ce que c’est?

Vous vous réveillez un matin et la première chose que vous faîtes est de consulter vos comptes via internet et là…surprise, un prélèvement Intérêts Débiteurs Taeg 14.86% apparaît sur votre compte. Vous ne comprenez pas pourquoi la banque vous débite un tel montant (et pourquoi cette somme?) car vous n’avez fait aucun achat d’intérêt débiteur. Malheureusement, cette somme vient en débit du solde de votre compte et non pas en crédit. A quoi correspond Intérêts Débiteurs Taeg X% ? Nous vous répondons.

Les intérêts débiteurs taeg, c’est quoi?

Si vous avez été prélevé d’intérêts débiteurs c’est que  vous avez une autorisation de découvert mis sur votre compte, d’un montant plus ou moins important, négocié avec votre banquier. Les intérêts débiteurs sont les intérêts prélevés pour le fait de vous avoir prêté de façon exceptionnel ou permanente une autorisation de découvert à un taux défini par la banque. En d’autres termes, les intérêts débiteurs Taeg 14.86% correspondent à des agios ou des frais bancaires, termes plus génériques.

Et non! La banque ne vous met pas en place une autorisation de découvert gratuitement. Elle prélève des intérêts trimestriellement. Sachez qu’une autorisation de découvert est un prêt consenti par la banque de façon permanente (ou ponctuelle si vous le souhaitez). Le taux d’intérêts d’emprunt varie selon les dispositions de votre établissement bancaire et le taux est généralement plus élevé qu’un prêt consommation classique. Le taux de l’autorisation de découvert est sensiblement identique au taux d’intérêt d’un crédit renouvelable.

Comment sont calculés les agios?

Les intérêts débiteurs Taeg ou encore appelés agios sont calculés en fonction du montant prêté et de la durée à laquelle vous utilisez votre autorisation de découvert. Plus le montant de votre découvert est élevé, plus le temps que vous l’utilisez est important et plus le montant que vous allez payé au trimestre sera également important.

Prenons deux exemples illustrant mes propos :

agiosMr X et Mme Y sont tous les deux dans la même banque. Ils ont chacun une autorisation de découvert à 1000 euros à un taux (ou Taeg pour Taux Annuel Effectif Global) de 14.86%.

  • Mr X tous les mois, pendant 3 mois est à un solde de -800 euros de manière régulière, soit 80 jours sur 90 jours (équivalent à 3 mois).
  • Mme Y est de façon exceptionnel à -200 euros, soit 10 jours sur 90 jours (3 mois)

Mme Y aura environ 2 euros d’intérêts à payer tandis que Mr X aura 11 euros pour la même autorisation de découvert prêté (1000 euros).

Quand sont prélevés les intérêts débiteurs?

Comme énoncé au dessus, les agios sont prélevés tous les trimestres ou tous les 3 mois soit :

  • 1er janvier
  • 1er avril
  • 1er juillet
  • 1er Octobre

 Les points faibles et les points forts de l’autorisation de découvert

Points forts

  1. Évite d’être prélevé de commission d’intervention dont le montant est plus élevé que les agios
  2. Souplesse dans la gestion des comptes
  3. Trésorerie supplémentaire en cas de problème

Points faibles

  1. Taux d’intérêts supérieurs à un taux de prêt consommation
  2. Difficulté à rembourser le découvert donc condamner à payer des agios régulièrement

1 Comment on Intérêts Débiteurs Taeg, qu’est ce que c’est?

  1. Bonjour, Pour mon compte jamais à découvert je précise ce point important, j’ai droit à un découvert de 460 euros que je n’ai jamais utilisé, et pourtant je me retrouve à payer une somme de 5,17 euros ce mois-ci comme il y a qq mois et je n’obtiens jamais de réponse lorsque je demande au banquier pourquoi ce prélèvement ! Je trouve ce procédé plutôt exagéré de quoi enlever l’autorisation en question puisqu’il ne me sert à rien, c’est d’ailleurs ce que je vais faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*