Pourquoi mon prélèvement est-il rejeté ?

Contrairement au paiement par carte bancaire ou au paiement par chèque, le prélèvement est une action lorsqu’un organisme (EDF, GDF, Bouygues Telecoms etc…) prélève un montant sur votre compte. L’organisme demande à sa banque de ponctionner une somme d’argent sur votre compte pour se faire payer.

Mais avant de pouvoir intervenir sur votre compte et prélever de l’argent, il faut que cet organisme ait l’autorisation de prélever sur votre compte sinon cela est considéré comme illégal et le prélèvement est refusé immédiatement par votre banque. Plusieurs raisons expliquent qu’un prélèvement ne soit pas accepté par votre banque :

Prélèvement rejeté suite au fait qu’il n’y a pas d’argent sur le compte

Lorsqu’un prélèvement se présente sur votre compte bancaire, trois possibilités se dessinent :

Votre compte est positif ou créditeur, appelez le comme vous voulez. Dans ce cas, il n’y a pas d’intervention de votre conseiller et le prélèvement se fait naturellement sans intervention de votre banque. En consultant vos comptes sur internet, soit dans la journée, soit le lendemain, vous le voyez apparaître dans l’historique de votre compte.

Si vous contestez ce prélèvement, soit parce que le montant payé est supérieur à ce qu’était prévu, soit parce que vous n’avez pas donné l’autorisation de prélever sur votre compte, soit parce que vous ne savez pas qui prélève sur votre compte, vous avez la possibilité de demander à votre banque de vous restituer la somme prélever.

Mais attention, votre demande doit se faire dans les 3 jours suivant le prélèvement car sinon la banque n’aura plus la possibilité d’agir et vous devrez donc contacter l’organisme pour trouvez un arrangement avec eux afin qu’il vous reverse les fonds sur votre compte.

Mon compte est soldé

Lorsqu’un compte est fermé, il n’y a plus de possibilité pour vous ou pour un tiers de verser de l’argent ni retirer et encore moins prélever. Le compte n’existe plus donc aucun mouvement d’argent ne peut être fait.

Lorsqu’un organisme prélève sur votre compte et que le compte est clos, la banque vous envoie un courrier en vous notifiant que votre compte est clos. La demande de prélèvement de l’organisme est donc rejeté immédiatement sans qu’il n’y ai de conséquences pour vous. Il n’y a donc pas de commissions bancaires, ni de frais bancaires prélevés même si vous avez d’autres comptes ou d’autres livrets bancaires dans cet établissement.

En revanche, étant donnée qu’il y a intervention de votre conseiller et qu’il va rejeter ce prélèvement, si cela se reproduit plusieurs fois, il peut vous appeler pour que vous contactiez l’organisme afin de mettre fin à ce prélèvement . Mais avant que cela n’arrive, l’organisme vous enverra un courrier ou vous appellera pour vous demander vos nouveau coordonnées bancaires afin de se faire payer. Ceci passe donc par un RIB.

J’ai fait opposition sur le prélèvement

Si vous faites opposition sur le prélèvement, celui ci est rejeté immédiatement dès qu’il se présente. Vous avez la possibilité de demander à ce qu’il soit refusé pour une durée indéterminé ou temporairement.

Sachez que si vous demandez à ce que le prélèvement soit refusé de manière indéfini donc sans limitation de temps et qu’un jour, vous souhaitez que le prélèvement se représente, il vous faudra demander à votre conseiller de lever l’opposition car sinon l’organisme ne pourra jamais re-prélever sur le compte.

Une opposition sur un prélèvement pour une durée d’un mois maximum et avec un montant défini est gratuite tandis qu’une opposition sur prélèvement sans limitation de durée ou au-delà d’un mois ou sans montant défini est payant. Les frais bancaires varient d’une banque à l’autre.

C’est le premier prélèvement et la banque n’a pas l’autorisation

Pour qu’un prélèvement puisse se faire sur votre compte, une autorisation de prélèvement doit être signé de votre main. L’organisme, dès la signature du contrat vous fait signé ce document et soit elle l’envoie à votre banque, soit elle vous l’envoie pour que vous la déposiez dans votre agence bancaire. L’organisme garde en sa possession le double. Si elle ne peut pas apporter la preuve comme quoi vous avez bien signé l’autorisation de prélèvement alors celle ci doit arrêter immédiatement sous peine d’être poursuivi.

1 Comment on Pourquoi mon prélèvement est-il rejeté ?

  1. ma banque a rejeté ce mois ci un prélèvement mensuel d’edf sans m’en avertir, alors que mon compte est alimenté. Malgré plusieurs messages et appels téléphonique, je n’arrive pas à obtenir d’explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*