Je n’ai pas reçu de relevé de compte que se passe–il ?

Encore un mois sans relevé bancaire ! Ce problème récurrent vous ennuie car vous n’êtes pas adepte des relevés en ligne et vous préférez classer proprement dans un porte-document les relevés de vos opérations bancaires. Nous vous donnons quelques explications pour faciliter les démarches afin d’obtenir ses relevés de compte.

Pour quelles raisons n’ai-je pas reçu mes relevés bancaires ce mois-ci ?

Les causes qui peuvent expliquer la non-présentation de votre dernier relevé de compte sont nombreuses :

Votre relevé de compte est désormais disponible au format numérique via votre espace client

De plus en plus de banques rentrent dans une démarche écologique en privilégiant l’économie de papier. Sur le principe vous ne recevez plus de courrier de votre organisme bancaire, donc plus de relevé de compte. Vous pourrez quand même revenir sur le choix de votre banque en demandant la clôture de l’option « relevé en ligne », démarche qui rétablira l’envoi de vos relevés bancaires version papier. Attention, il n’est pas possible de cumuler « vos relevés numériques et vos relevés papiers », à vous de faire votre choix.

Un problème avec la poste

Votre banque automatise l’envoi de votre relevé de compte selon vos préférences. Le courrier contenant l’historique de votre compte bancaire est bien parti à destination de votre adresse mais vous ne l’avez toujours pas reçu. Contactez votre bureau de poste pour vérifier s’il n’y a pas de problème concernant l’envoi du courrier. Votre relevé est peut-être resté bloqué là-bas.

Le nombre d’opérations sur votre compte bancaire n’est pas suffisant pour déclencher l’envoi d’un relevé de compte

Votre banque nest pas obligée de vous faire parvenir un relevé de compte régulièrement. En effet si votre compte chèque n’est pas très actif, l’envoi est bloqué et programmé par trimestre.

Vous n’avez pas fait votre changement d’adresse auprès de votre banque ou le nom de votre rue a changé

Votre banque, moins vous la contactez mieux vous vous portez ! Malheureusement vous avez déménagé et vous avez oublié de faire parvenir à votre conseiller un justificatif de domicile. Cette omission fait que votre courrier bancaire est envoyé sur votre ancienne adresse ou n’est pas envoyé du tout car noté en NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée). Une autre variante, vous habitez depuis toujours dans le même quartier mais celui-ci a changé car c’est agrandi, vous voilà avec un numéro de rue que vous n’aviez pas avant. Signalez-le pour recevoir correctement votre relevé de compte.

Quelques conseils pour régler le problème d’envoi de relevé durablement

relevé de compteAvant toute chose, contactez votre banque, pour vérifier avec votre conseiller que tout est correctement paramétré pour un envoi correct de votre relevé de compte bancaire. Réactualisez vos coordonnées dès que possible en cas de changement (adresse postale, adresse électronique ou numéro de téléphone portable par exemple). Pour ne pas être démuni en cas d’absence d’un relevé de compte papier, organisez-vous pour pouvoir consulter vos comptes à distance dans de bonnes conditions. N’oubliez pas qu’une bonne lecture de votre relevé de compte est la première étape vers une bonne gestion de votre portefeuille.

Comment faire pour récupérer un relevé de compte manquant ?

Il est tout à fait possible de retrouver un relevé de compte manquant, votre agence quelle que soit votre banque peut éditer un duplicata d’un mois manquant. Cependant faîtes attention aux frais de réédition de relevé de compte qui peuvent être appliqués en fonction de la tarification, inscrite dans votre convention de compte. En cas de faute de la banque, n’hésitez pas à négocier une remise commerciale.

Combien de temps faut-il garder un relevé de compte ?

La durée maximale conseiller pour conserver vos documents bancaires est de 5 ans. Au delà de ce délai, inutile de vous encombrer de papier.

12 Comments on Je n’ai pas reçu de relevé de compte que se passe–il ?

  1. Conder Christiane // 2 juillet 2015 á 8 h 48 min // Répondre

    Bonjour, je reside a l étranger , je possede un livret A ( Centre Financier de Ajaccio) et toutes les transactions sont expediees a une adresse en France. Ma carte de retrait a expire fin mai 2015 mais je n’ai pas recu la nouvelle carte. Pouvez – vous m ‘aider ? Merci.
    Christiane Conder

  2. j’essaie de me connecter à mes relevés de compte en ligne et jamais ça n’aboutit, j’ai une espèce de flamme qui tourne sans arrêt

  3. Même après un courrier adresse à mon CCP de RENNES N°228897 y
    Je n’ai toujours pas reçu mon décompte N°8 du moi d’avril

  4. Jattends ce rerlevé n°8

  5. bonjour, je n’ai pas reçu mon relevé du mois d’avril 2016.mon n° de compte

    • Moi, mon histoire est assez amusante, peut-être agaçante voire scandaleuse. Elle peut donner des explications à vos problèmes.
      Cette année, j’ai reçu par 3 fois, un relevé de compte postal papier, à mon adresse donc , avec nom et prénom qui n’étaient rien d’autres que des homonymes parfaits. J’ai , dès la première réception, signalé l’erreur, d’une manière très très directe . Trois mois plus tard seulement, s’arrêtait la réception du relevé de compte de mon homonyme, que je salue au passage bien qu’il m’ait été impossible de savoir comment le joindre. Peut-être est-il de ma famille mais La Poste refuse de me donner sa véritable adresse, ce que je conçois aisément ?
      Cependant, aucune explication ni excuse de la part de La Poste ! Silence radio !
      Je me suis ouvert de ce problème à l’un de mes amis, avocat, qui m’a répondu en substance : « Oui, c’est un problème assez grave dans la mesure où il touche à la vie privée et ça peut coûter cher à La Poste mais tu n’as pas les moyens de lui intenter un procès même si je suis derrière toi gratuitement. Je te conseille de changer de banque et d’exposer tes problèmes sur le Net, ça ne te coûteras rien du tout pour un autre retentissement. Le problème de La Poste, tout comme la SNCF voilà quelques années, c’est qu’ils ne savent maîtriser leur informatique et qu’ils en font peser les conséquences sur toi et vous autres.»
      En effet, ce message, sur le site de La Poste a évidemment été bloqué et c’est pourquoi je vous demande de le lire sur l’une de mes adresses électroniques et de le faire suivre parce que ce que j’écris, j’en ai les preuves sur papier.

  6. bonjour je n’ai pas reçu de relevé de compte pour le mois d’avril 2016 mon n° de compte

  7. je n’ais pas reçu mon releve ccp du mois d’avril 2016

  8. CHAMARET GERARD // 31 mai 2016 á 15 h 14 min // Répondre

    Pour moi, la chose est à la fois amusante et agaçante, voire scandaleuse.
    Je reçois les relevés de compte papier, à mon adresse donc, d’une personne parfaitement homonyme, nom et prénom, et que je ne connais ni d’Adam ni d’Ève. Et ceci 3 fois de suite, ce qui doit peut-être inquiéter Michel Dumas, mon prédécesseur dans ces commentaires.
    J’ai naturellement averti La Poste de l’erreur, d’une manière très directe et je n’ai plus reçu de relevés erronés mais pour ce qui concerne la raison et les excuses: silence radio !
    Je me suis ouvert de la chose à l’un de mes amis, avocat, qui m’a confirmé que cette erreur pouvait coûter cher à La Poste sur le plan de la publication d’un document authentiquement privé et que son mutisme à ma lettre cherchait à étouffer l’affaire. Il m’a dit « je te conseille de changer de banque et de publier ton histoire sur Internet. Ça ne ne te coûtera rien mais eux en tireront la leçon. Sinon, tu ne fais pas le poids et même si j’acceptais de t’assister gratuitement dans un procès, tu y laisserais trop de plumes ».
    Il a ajouté qu’à son avis, le problème était technique et que La Poste, tout comme la SNCF, a toujours eu des emmerdes avec son système informatique, ce qui n’excusait rien mais l’expliquait certainement.
    Alors ?
    Je vais changer de banque ! Mais les réseaux sociaux vont prendre le relais. Comme ça, mes relativement modestes mais constants dépôts resteront intacts et iront ailleurs. Je le regrette (ma première ouverture de compte date de 1961).
    G.CH.

  9. bonjour je viens d’ouvrir un compte bancaire depuis une semaine es qu’il y’a possibilité d’avoir un relevé de compte pour cette période?!

  10. bonjour je suis a la banque postale depuis plus de 20ans jamais eu de probleme mais depuis 3 mois je ne recois de releve je passe mon temps au tel cela coute de l argent j explique ma situation c bien tout le monde s engage a me les envoyer mais toujours rien

  11. Madame, Je n’ai pas reçu mon relevé de banque du mois de décembre. Je vous prie de bien vouloir m’expédier un duplicata par courrier comme d’habitude. J’ai bien reçu celui du mois de janvier. Merci d’avance. Cordialement. PRIVAT Colette née PONTIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*