Virement sur un compte clos, comment réparer une erreur gênante ?

Vous attendiez le versement d’une indemnité, d’un salaire ou d’un remboursement ? Mais vous ne l’avez jamais vu crédité sur votre compte bancaire car l’opération a été réalisée vers un compte qui n’existe plus. Comment faire pour récupérer le montant souhaité ?

Que se passe-t-il lors lorsqu’un versement est effectué sur un compte clôturé ?

Lorsqu’un versement est effectué sur un compte clos, la banque qui reçoit le virement ne peut pas l’encaisser sans numéro de compte valide. Elle ne le conserve pas en attente d’un retour de votre part. N’attendez pas non plus (même si cela arrive) un coup de téléphone d’un conseiller pour vous prévenir qu’une opération bancaire est en cours sur un compte résilié. Vous vous demandez qu’elle est la suite à donner à ce problème? La démarche est beaucoup plus simple et rapide. L’ordre d’opération est refusé et retourné à l’envoyeur.

Comment expliquer qu’un virement soit versé sur un compte clos ?

  • Une erreur de la part du donneur d’ordre suite à un changement de domiciliation bancaire

virement compte cloturé

Même s’il est vrai qu’en tant que client d’un établissement bancaire vous connaissez presque par cœur vos numéros de compte (ou pas), sachez qu’en cas de changement de domiciliation, tous les organismes  qui travaillent avec vous ne sont pas forcément tenus au courant d’une modification de votre relevé d’identité bancaire (Numéro BIC et IBAN). Vous ne vous en êtes pas aperçu car vous n’êtes pas prélevé ou crédité régulièrement par l’entreprise qui aujourd’hui souhaite verser de l’argent, mais le résultat est là : ils ont effectué un versement sur votre ancien compte maintenant fermé.

  • Une clôture de votre compte bancaire demandée par votre banque qui vous porte préjudice

Vous êtes actuellement en délicatesse avec votre banque et votre banquier d’une manière générale. Votre dernier rendez-vous s’est mal passé et vous avez été prévenu par courrier recommandé que votre compte allait  être clôturé dans un délai d’un mois suivant la réception de l’avis. Vous êtes donc en pleine démarche pour retrouver une agence bancaire, mais trop tard! Le compte a été résilié et votre salaire a été versé sur celui-ci.

Comment régulariser un virement alors que le compte est soldé ?

De votre côté pas de démarche particulière si ce n’est de s’armer d’un peu de patience. Le temps d’attente entre le rejet de l’opération par votre banque et la prise de connaissance de l’échec du versement par l’organisme émetteur peu prendre un petit moment, mais pas de panique, il est toujours possible de trouver une solution.

Commencer pas préparer le terrain sans attendre :

  • Munissez votre d’un relevé d’identité bancaire de préférence fraîchement édité
  • Contactez la société ou le particulier qui est à l’origine de la transaction
  • Communiquez les coordonnées bancaires de votre nouveau compte
  • Se faire confirmer par courrier ou par mail que la régularisation du virement est en cours
  • Relancez régulièrement votre demande si nécessaire

Quel est le délai d’attente pour récupérer mon versement ?

C’est une question délicate, car  le délai de régularisation d’un virement émis par erreur sur un compte clos dépend beaucoup de la réactivité de tous les acteurs : le donneur d’ordre, votre banque et vous. Si nous détaillons les délais, il faut une fois le bon RIB communiqué auprès de l’émetteur du virement :

  • Compter jusqu’à deux jours maximum pour que l’opération soit rejeté par votre banque
  • Compter deux à trois jours pour que le donneur d’ordre puisse prendre connaissance de la décision de l’établissement bancaire et traite l’ordre de rejet.
  • Compter deux à trois jours pour que le virement soit effectué une nouvelle fois vers un compte chèque valide.

Comptez sur un délai d’environ une semaine pour régulariser une opération réalisée sur un compte clos. Notez que le délai d’une semaine indiqué ici peut être plus ou moins long selon le cas de figure. Quelle que soit l’attente, il est toujours très agaçant d’être payé hors délais. C’est pourquoi il faut relativiser l’événement.

 

4 Comments on Virement sur un compte clos, comment réparer une erreur gênante ?

  1. Bonjour,

    Une fois qu’un compte est clôturé, peut t on réattribuer le même iban à un autre client?
    Si oui, en combien de temps le l’iban est il réattribué après la clôture?

    Merci.

  2. Bonjour,
    Dans mon cas, c’est un virement de plus de 4000€ qui a été adressé sur un ancien compte clos depuis plus de deux ans par un organisme ( qui utilisait régulièrement depuis le nouveau RIB pour prélèvements mensuels, la personne n’avait pas jeté le premier RIB et a voulu effectuer un remboursement dessus)
    La banque interrogée dit n’avoir aucune trace de ce versement, l’organisme qui me doit cette somme m’explique que la somme a pourtant été débitée… Je précise que le versement date d’un mois. Que faire? Contacter le médiateur de la banque?

  3. Il.m’arrive exactement la même chose
    Ma banque me dit que les virement ont été retourner mais les émetteurs n’ont jamais eu de retour
    Quelle issu avez vous eu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*