Vous êtes client de la banque postale et vous souhaitez pour diverses raisons clôturer votre Livret A ? Rien de plus simple, nous vous expliquons comment mener à bien votre démarche et clôturer votre Livret A à la banque postale .

Clôture de Livret A à la Banque postale quand puis-je en faire la demande ?

logo la posteLes livrets d’épargne en général ne souffrent pas de clause ou de condition de clôture particulière à l’inverse du contrat d’assurance.Cela signifie que vous êtes en droit de clôturer votre livret A à la banque postale à tout moment, quand vous le désirez et gratuitement.

Fermer son Livret A à la Poste en combien de temps ?

Si vous vous y prenez correctement, la clôture de votre livret A domicilié sur une agence de la banque postale peut-être immédiate. Mais comme partout, si les démarches de résiliation son réalisées à distance (Courrier, téléphone ou mail) le délai de clôture peut être compris entre 1 mois à 6 mois. Le temps d’attente pour clôturer votre compte épargne dépend pour beaucoup de l’efficacité de la personne qui se charge de prendre en compte votre demande et un peu également de vous (Si vous oubliez un justificatif par exemple).

Comment clôturer son Livret A à la Banque postale ?

Comme évoqué, vous pouvez demander la fermeture de votre Livret A via différent moyens, explication :

Par téléphone : Même s’il est convenu que ce moyen de communication est  très pratique car il vous permet de faire votre demande de clôture sans vous déplacer. Cet outils se révélera souvent être inefficace pour traiter votre demande. En effet vous avez plus de chances d’entrer en relation avec un conseiller qui se contentera de vous lister les documents obligatoires pour clôturer votre Livret d’épargne plutôt que d’obtenir satisfaction. Mais si vous  avez  la chance de tomber sur “LE CONSEILLER CLIENT”, il est possible/éventuellement que cela fonctionne.

Notre avis : A éviter le plus possible

Par l’envoi d’un e-Mail : Tous comme le téléphone, Le fait d’envoyer un message électronique pour demander la clôture de votre livret A à la banque postale vous évitera un déplacement inutile. Le mail est pratique car une fois envoyé vous n’avez plus qu’à attendre un réponse du destinataire. Cependant ce moyen reste contraignant car vous devrez surement attendre quelques jours pour obtenir une réponse positive et une confirmation de clôture.

Notre avis : C’est une bonne solution si vous avez chez vous le bon matériel (Scanner et imprimante pour dupliquer les justificatifs nécessaires), si vous connaissez les coordonnées précises du gestionnaire qui s’occupera de votre demande de clôture et si votre désir de résilier n’est pas urgent.

Par courrier : L’envoi d’un courrier reste le moyen le plus commun et le plus fiable pour fermer votre Livret A à la poste. En effet, s’il est rédigé de façon manuscrite et s’il est envoyé en accusé de réception accompagné des justificatifs adéquats. Vous aurez de grandes chances de voir se réaliser la clôture de votre compte épargne. Il faudra bien sur compter sur les délais postaux habituels (2/3 jours pour réception en agence et 2/3 jours supplémentaires pour l’envoi de l’avis de clôture). En sommes il vous faudra peut être patienter une semaine (ce qui n’est pas énorme)

Notre avis : Nous vous conseillons fortement l’envoi par courrier de votre demande de clôture de Livret A en effet avec un accusé de réception vous bénéficierez de l’option de suivit  et de preuves matérielles pour pouvoir justifier de vos démarches auprès de la poste si le délai devenait anormalement long.

En agence : En vous déplaçant directement, cette méthode de clôture de votre Livret A auprès de l’agence postale ou il se trouve, est surement la solution la plus rapide et la plus efficace. Attention cependant, si vous ne preniez pas rendez-vous il se peut (si votre Livret A dispose d’un capital important avant clôture) que le conseiller vous rencontrant refuse de le clôturer au guichet, il vous proposera un rendez-vous pour tenter de vous retenir et faire le point sur vos avoirs. Une fois les démarches faites dans une agence postale vous repartirez tranquille et serein, cette affaire pour vous sera classée.

Note avis : Le passage dans un bureau de poste constitue la méthode la plus efficace pour obtenir la clôture de votre livret A de manière immédiate. Cependant, nous vous invitons fortement à préparer l’entretien en prenant un rendez-vous avec un conseiller de la banque postale, car il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour rien.

Clôture de mon Livret A à la banque postale, quels justificatifs dois-je fournir ?

cloture livret A la posteComme pour toutes demande de clôture d’un Livret A vous devrez apporter des justificatifs obligatoires soit:

  • Une copie de votre pièce d’identité recto/verso
  • Un justificatif de domicile
  • Un courrier manuscrit de demande de clôture de votre livret A

N’en oubliez surtout pas ! Le fait qu’il manque un de ces documents peut être une bonne excuse pour allonger le délai de clôture de votre Livret A

Lettre type de clôture d’un livret A qui se trouve à la poste

Nous vous proposons un modèle de lettre type pour pouvoir clôturer votre livret A à la Poste téléchargeable directement

lettre type de clôture livret A à la poste

Résilier son Livret A à la Poste, les erreurs à ne pas commettre

  • Oublier de fournir les documents justificatifs en annexe de votre demande de clôture
  • Ne pas réclamer l’attestation de clôture signée de la main d’un conseiller de la banque postale
  • Demander le transfert de votre Livret A de la banque postale vers une autre banque (Un Livret A ne se transfert pas, il se clôture)
  • Ne pas relancer régulièrement votre agence postale si la clôture n’est pas effective au delà de 2 semaines d’attente après votre demande

Comment savoir si j’ai un Livret A à la poste ?

D’une Manière générale pour savoir si vous possédez déjà un Livret A dans une banque vous pouvez démarcher la Banque de France

Par téléphone au:  811 901 801 (prix d’un appel local)

Ouverture de la Banque de France: lundi au vendredi de 8h à 18h.

Pour savoir si un Livret A est ouvert à la banque postale contactez les

Par téléphone: Au 36 39 ou en recherchant le numéro de votre centre financier en cliquant ICI