Vous attendez un virement de la part de votre employeur, d’un organisme ou d’un particulier. Mais vous ne voyez rien apparaître sur votre compte alors que l’opération est en cours, vous le savez. Nous vous donnons toutes les réponses dont vous avez besoin pour savoir combien de temps prend un virement bancaire.

Qu’est-ce qu’un virement ?

Le virement permet de transférer de l’argent d’un compte vers un autre compte. Depuis 2008, les ordres de virement sont harmonisés par SEPA, notez qu’il faudra impérativement vous  munir d’un Relevé d’identité bancaire (si possible d’un original pour éviter les erreurs de saisie).

Les différents types de virement bancaire

Il existe différents types de virement, il peut être :

  • occasionnel (ou ponctuel) : l’ordre de virement est donné une seule fois et selon une date choisie, sans répétition.
  • régulier (ou permanent) : Vous programmez de manière régulière le montant et la date à laquelle doit être réalisée la transaction.

Et selon son exécution, il peut être :

  • Immédiat : Le virement est réalisé sans délai.
  • Programmé : Plus communément appelé échéancier de paiement, vous programmez la date de votre choix, il ne faut pas oublier de prévoir le délai interbancaire de paiement pour que  les fonds soit crédités à la date convenue.

A Noter :

On ne peut pas décider d’annuler un virement ponctuel, à partir du moment où il a été reçu par le bénéficiaire du paiement. Il est en revanche possible d’annuler un virement permanent quand on le souhaite, il suffit de le demander à votre banque ou de le supprimer via votre compte internet.

delais de virementDélai de virement de compte à compte

Le virement lorsqu’il est programmé depuis un compte personnel vers un livret d’épargne, ou de compte à compte c’est à dire dans le même établissement bancaire est réalisé de manière immédiate. Sans délai d’attente le compte débité créditera automatiquement le compte bénéficiaire du virement.

Délai de virement entre deux banques (virement externe)

Le montant du virement est crédité sur le compte bénéficiaire dans un délai de 1 jour ouvrable à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque (ou prestataire de service de paiement) pour tous les virements en France et en euros dans la zone SEPA. Il convient de ne pas s’inquiéter si ce délai n’est pas respecté. En effet selon votre établissement bancaire le temps d’opération peut être de 3 jours maximum.

Délai d’un virement bancaire international

Pour les virements dans l’Espace Économique Européen (EEE) et dans une devise d’un de ces États autre que l’euro, les délais sont de 4 jours ouvrables maximum

Combien de temps pour un virement ordonné le vendredi ?

Un virement bancaire exécuté le vendredi ou en plein week-end à beaucoup a plus de chances de mettre un certain temps avant d’être crédité. En effet, il n’y a jamais d’écriture bancaire le week-end. Vous devrez donc attendre le lundi suivant, en général dans la soirée ou bien même le mardi matin.

Pourquoi je n’ai pas reçu mon virement ?

Passé 3 jours après confirmation de l‘ordre de virement par votre banque, le bénéficiaire n’a jamais reçu la somme prévue sur son propre compte ou dans l’autre sens c’est votre compte bancaire qui n’a pas été crédité du montant prévu alors que vous avez effectué les vérifications de rigueur.

Plusieurs raisons peuvent expliquer un virement perdu dans la nature

  • Le virement peut être bloqué par votre banque pour une raison X ou Y. Contactez donc votre établissement bancaire et voyez avec eux.
  • Les coordonnés bancaires ne sont pas bonnes, le RIB a peut-être changé ou une erreur de frappe dans les numéros indiqués peuvent expliquer le blocage d’un virement.
  • Le donneur d’ordre du virement ne l’a peut-être pas réellement donné, en effet il arrive que certaines personnes à cours financièrement ne puissent pas honorer leurs dettes. Il vous indique donc une date de virement qui n’est en fait pas réalisée. Demandez impérativement une preuve qui peut-être le duplicata de l’ordre de virement.
  • Le virement bancaire à été réalisé le vendredi. Comme nous vous l’expliquons plus haut, le week-end peut ralentir le délai interbancaire de virement.