Ouvrir un compte en ligne en 6 étapes

Dernière mise à jour le 5 janvier 2021

Vous avez pris la décision de quitter votre banque actuelle pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Seulement, avant de procéder à l’ouverture de votre compte sur internet, vous vous demandez quelle banque en ligne choisir.

Quelle est la procédure à suivre pour ouvrir un compte sur internet ? Quels justificatifs fournir ? Quels sont les délais d’ouverture de compte en ligne ?

Enfin, la demande d’ouverture de compte par une banque en ligne est-elle systématiquement acceptée ?

Les étapes pour ouvrir un compte en ligne

Avant de vous demander quelle est la procédure à suivre pour ouvrir un compte en banque sur internet, posez-vous plutôt la question : « Gérer vos comptes en ligne est-elle une solution adaptée à votre manière de gérer votre argent ? »

Gérer votre compte en ligne et dans une banque traditionnelle sont deux façons différentes de suivre vos comptes.

Lorsque vous ouvrez un compte en ligne, assurez-vous de maîtriser à la perfection l’outil informatique et d’être autonome dans la gestion de votre argent.

Découvrez ci-dessous la marche à suivre pour ouvrir un compte en banque en ligne.

1ère étape : Comparer les banques en ligne entre elles et choisir la vôtre

Dans un premier temps, faîtes le tour des banques en lignes, comparez les offres bancaires, les services inclus dans le forfait et surtout la tarification bancaire.

Demandez-vous quels sont les services bancaires que vous utilisez régulièrement et comparez les tarifs des différents établissements bancaires en ligne.

Enfin, choisissez la banque en ligne où vous effectuerez votre prochaine ouverture de compte.

2ème étape : Vérifier les conditions d’éligibilité à l’ouverture d’un compte sur internet

Une fois que vous vous êtes décidé quant au choix de votre prochain établissement bancaire sur internet, vérifiez si vous êtes éligible pour ouvrir un compte en ligne.

Certaines banques en ligne acceptent l’ouverture d’un compte courant sans condition de revenus et sans engagement alors que d’autres banques sur internet exigent un minimum de revenus versés chaque mois sur le compte ou une somme minimale versée sur un livret d’épargne.

3ème étape : Remplir le formulaire d’inscription pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Une fois que vous avez choisi votre nouvel établissement bancaire sur internet et validé vos conditions d’éligibilité, remplissez le formulaire d’inscription, même si les informations peuvent varier sensiblement selon les banques, voici les champs le plus souvent demandés :

  • Votre nom, votre prénom
  • Votre adresse email
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse postale
  • Vos revenus nets
  • Votre patrimoine
  • Votre situation de famille : célibataire, divorcé, en concubinage, marié, pacsé, séparé veuf ?
  • Votre situation de logement : propriétaire, locataire, logé par des parents, logé par l’employeur, accession à la propriété ?
  • Votre offre bancaire
  • Le type de compte que vous souhaitez ouvrir : un compte individuel ou un compte joint ?
  • Quel type de carte bancaire souhaitez-vous : une carte à autorisation systématique du solde du compte, une carte bancaire de paiement et retrait classique ou une CB Premium ?

Un conseil : Soyez le plus honnête possible car des vérifications seront faites une fois que vous enverrez par mail vos documents justificatifs.

Si vous omettez de déclarer une situation ou que vous extrapolez vos revenus par exemple, la banque en ligne se réserve le droit de vous refuser l’ouverture de votre compte.

4ème étape : Valider l’ouverture du compte dans votre banque en ligne et signer votre contrat

Une fois que vous avez renseigné vos données personnelles et professionnelles, votre banque en ligne vous envoie par mail, un contrat d’ouverture de compte à signer.

Prenez le temps de bien lire les conditions générales d’ouverture de compte avant de vous engager dans votre nouvelle banque en ligne.

En cas de doute ou interrogations, vous pouvez mettre en pause votre demande d’inscription et y revenir quelques jours plus tard.

De plus, vous pouvez contacter un conseiller bancaire en ligne et lui poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’ouverture et la gestion de votre compte.

5ème étape : Finaliser votre demande d’ouverture de compte bancaire en ligne en envoyant vos documents justificatifs

Impossible d’ouvrir un compte sur internet sans l’envoi de documents justificatifs prouvant votre identité et votre lieu de résidence.

A la fin du formulaire de souscription en ligne, votre banque en ligne vous demande l’envoi de pièces justificatives (identité et domicile).

Inutile d’imprimer vos documents justificatifs puisqu’il vous suffit simplement de les télécharger à la fin de votre formulaire d’inscription et les envoyer par courriel.

Si, au moment de valider l’ouverture de votre compte en ligne, vous n’avez pas télécharger l’intégralité des pièces justificatives, vous pouvez passer cette étape et y revenir un peu plus tard.

6ème étape : Activer votre carte bancaire et votre compte en ligne

Une fois que vous avez renseigné votre formulaire d’ouverture de compte et envoyé vos pièces justificatives, votre banque en ligne vous demandera d’activer votre compte en déposant sur celui-ci une somme d’argent par virement bancaire.

Ensuite, votre banque en ligne vous envoie, par courrier postal, votre nouvelle carte bancaire à activer en effectuant, via votre code secret, un paiement ou un retrait au distributeur.

Combien de temps faut-il pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Une fois votre formulaire d’inscription rempli, vos pièces justificatives téléchargées et l’activation de votre compte bancaire effectuée, comptez 10 jours en moyenne pour que l’ouverture de votre compte en ligne soit effective.

Cependant, certaines banques sur internet ont des délais d’ouverture de compte plus long ou parfois plus rapides.

Cela dépend essentiellement des offres promotionnelles en cours ou de la saisonnalité (vacances, congés, jours fériés etc.).

Quelles sont les pièces justificatives à fournir à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ?

Lorsque vous demandez à un établissement bancaire en ligne d’ouvrir un compte courant en ligne, des documents justificatifs seront demandés :

  • Un justificatif d’identité : votre carte d’identité, votre passeport, votre titre de séjour, votre permis de conduire. Il arrive parfois que certaines banques en ligne demandent à ses clients l’envoi d’une deuxième pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile : dernière quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité, de gaz ou d’ordures ménagères, contrat de location ou titre de propriété. Si vous logez chez une tierce personne (parents ou amis), fournissez une attestation d’hébergement accompagné de la pièce d’identité de l’hébergeur et de son justificatif de domicile.
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) provenant d’un établissement bancaire français.
  • Votre signature sur fond blanc à scanner, télécharger et envoyer par mail.

Une banque en ligne peut-elle refuser l’ouverture d’un compte ?

Dans certain cas, un justificatif de revenus peut aussi vous être demandé. Il vous faudra fournir votre dernier avis d’imposition ou vos trois derniers bulletins de salaire

Oui, une banque en ligne est en droit de refuser de vous ouvrir un compte bancaire sans avoir à vous fournir d’explications.

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