C’est la hantise de tous, être victime du piratage de son compte bancaire, voir sa disponibilité disparaitre et faire face à des charges et des frais bancaires injustifiés. Nous expliquons comment faire face à cette situation plus que délicate et stressante.

piratage du compte bancaireComment identifier le piratage de mon compte bancaire

Avant de faire quoi que ce soit …. Posez-vous les bonnes questions

Cela peut paraître bête mais avant de dramatiser la situation il convient de vérifier correctement l’historique de son relevé de compte, opérations par opérations , s’il le faut contacter votre banque pour vous faire confirmer les informations manquantes, demander l’identité du créancier , la date et l’heure du paiement et essayez de vous souvenir , de retracer les paiements que vous avez faits semaines après semaines, jours après jours. Posez-vous les bonnes questions, quelqu’un de votre famille aurait-il pu avoir eu accès à votre carte bancaire? N’avez-vous pas laisser traîner un RIB quelque part ?

Parfois , les suspicions de piratages et de fraudes peuvent disparaitre d’un seul coup si vous vous posez les bonnes questions et surtout si vous trouvez les bonnes réponses

Un piratage sans l’ombre d’un doute !

Il existe un cas de figure où vous ne devez plus vous poser de question concernant sur l’utilisation frauduleuse de votre compte bancaire, sur l’historique de compte vous remarquez des montants importants débités dans un délai très court (2 ou 3 jours). Si c’est votre cas n’hésitez plus agissez immédiatement, en effet c’est un cas de piratage caractérisé . Le fraudeur à des informations bancaires vous concernant et s’en sert le plus rapidement possible tant que vous ne bloquez pas votre compte ou tant qu’il reste de l’argent à voler.

Ne cédez pas à la panique et prenez le problème étape par étapes

Dans le cas d’un piratage de carte bancaire

Comment gérer de manière efficace la fraude de mon compte bancaire

1) Faire immédiatement opposition à votre carte bancaire

pour cela vous avez plusieurs solutions :

Contacter votre agence ou le centre relation client affilié à votre banque : Attention cependant, par téléphone, sur les plateformes , les conseillers ne sont habilités à bloquer votre carte bleue qu’en cas de perte ou de vol  de celle-ci, si vous êtes encore en possession de votre carte bancaire privilégiez le contact direct avec votre conseiller . En effet, c’est lui le plus à même de faire le nécessaire pour opposer la carte bancaire, cela vous donnera l’occasion également de discuter de votre problème de fraude, vous le tenez au courant de cette situation inhabituelle et il pourra répondre à vos interrogations et soulager vos inquiétudes quant à la suite des événements.

En dehors des heures d’ouverture de l’agence bancaire : Contacter le centre national d’opposition

Au  0825 39 39 39 ou 01 43 22 69 09  

Le service est disponible 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7

Vous devrez quand même recontacter votre conseiller pour recommander une nouvelle carte bancaire après opposition, n’oubliez pas lors de votre appel de prendre de quoi noter, en effet pour confirmer votre opposition le téléopérateur vous communiquera un numéro de confirmation à communiquer à votre gestionnaire de clientèle.

 A noter que l’opposition sur la carte bancaire doit être effective au maximum jusqu’à 48 heures après avoir constaté la fraude, sinon vous vous exposez au non remboursement des sommes prélevées, les assurances considérants que vous n’avez pas fait le nécessaire pour limiter l’usage frauduleux de votre compte chèque. En bref réagissez le plus vite possible, et n’attendez pas de penser pouvoir retrouver votre carte quelques part, plus tard que maintenant ! Un doute = opposition sur la carte bancaire.

2) Déposer plainte

Une fois l’opposition faite il va falloir vous déplacer dans un commissariat pour déposer une plainte ou au minimum une main courante: Vous en avez besoin pour compléter votre demande de remboursement pour le montage du dossier de régularisation.

Quels sont les justificatifs à apporter pour déposer plainte ?

Pour le dépôt de plainte pensez à fournir au policiers ou au gendarmes les documents obligatoire utiles au bon déroulement de la procédure

  • Votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le relevé de compte présentant les montants incriminés
  • La date d’expiration de votre carte bancaire
  • Le duplicata de l’opposition sur la carte ( si vous l’avez)
  • Les numéros de votre carte bancaire opposée

 3) Prendre un rendez-vous avec son conseiller bancaire pour demander le remboursement des opérations frauduleuses

Dès que possible n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire, vous prendrez le temps avec lui de remplir correctement votre demande de remboursement auprès du service assurance de votre banque pour faire jouer votre garantie moyen de paiement.

Munissez-vous lors de l’entretient des éléments précédemments évoqués à savoir :

  • Votre dépôt de plainte
  • Votre pièce d’identité
  • Votre historique de compte avec les opérations dénoncées
  • Et d’un courrier manuscrit expliquant le contexte dans lequel s’est déroulé le piratage de vos coordonnée bancaire ( même si vous n’avez pas de détails croustillants à dévoiler concernant la fraude dites-le cela prouvera votre innocence et votre bonne foi dans cette affaire)

Exemple de courrier à écrire pour demander le remboursement des sommes prélevées frauduleusement :

 Lettre type réclamation remboursement fraude sur compte bancaire

Piratage de la carte bancaire avec saisie du code confidentiel ou sans le code confidentiel qu’est-ce que cela change ?

Le piratage de votre carte bleue n’est pas toujours faites de manière virtuelle, il est tout à fait possible que vous soyez victime d’un escroc qui a pu utiliser votre code confidentiel pour se servir sur votre compte bancaire ( par exemple : fraude au distributeur automatique grâce à la technique dite du collet marseillais)

Même si la banque est tenus de vous rembourser tous les montants illégalement prélevés frauduleusement sachez qu’il est beaucoup plus difficile pour vous d’amener la preuve que vous n’êtes pas l’auteur des retraits ou des paiements.

Dans le cas du piratage de ses coordonnées bancaire ( Via un relevé d’identité bancaire)

Plus rare car plus difficile à utiliser pour le fraudeur mais quand même existant, le piratage peut émaner d’un relevé d’identité bancaire oublié. La personne peut se servir de vos numéros de compte et effectuer des opérations frauduleuses en votre nom. En général la souscription sous une fausse identité s’établit lors d’une souscription à distance ( exemple contrat de forfait téléphonique ,contrat de crédit).

La solution pour arrêter la fraude de faire opposition sur les prélèvements contestés, ne clôturez pas votre compte  pour renouveler ses numéros cela ne sert pars à grand chose en l’état.

Que faire après le piratage de mon compte en banque , comment se faire rembourser et sous quel délai ?

Après avoir constitué votre dossier de remboursement suite au piratage de votre compte bancaire , il vous faudra quand même être patient

Les astuces pour limiter de manière importante le piratage de votre carte bancaire

Utiliser les logiciels de paiements sécurisé proposé par les différents établissement bancaires:

Toutes les banques proposent aujourd’hui par l’intermédiaire de logiciel disponible sur leur espace internet une solution de paiement sécurisée, ils s’appellent virtualis, E-carte bleue ou encore Pay lib et vous permettes lors d’un paiement en ligne de ne jamais communiquer les numéros de votre cartes bancaire.

 Vérifier l’adresse internet des sites commerçant que vous fréquentez

Pour vérifier la fiabilité d’un site marchand il existe différentes astuces , une adresse internet commençant par HTPP et moins fiable qu’un site proposant HTTPS ( S pour sécuriser )
De plus un site internet commerçant est dans l’obligation d’afficher ses mentions légales de manière visible sur la page qu’il propose à ses visiteur, vous devrez forcement retrouver un numéro de SIRET ( que vous pouvez vérifier via societe.com par exemple) sans ces deux éléments préférez abandonner votre commande.

 Le système de paiement 3 D secure

Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte bleue est bien utilisée par son titulaire. Concrètement, quand le commerçant et la banque du porteur de la carte en sont équipés, une étape supplémentaire a lieu au moment du paiement. En plus du numéro de la carte bancaire, de la date d’expiration et des trois chiffres du code de sécurité, l’internaute doit saisir un mot de passe, tel que sa date de naissance (authentification simple) ou un code dynamique à usage unique (authentification forte).

mail de phisingNe jamais répondre à un message électronique suspect

 C’est le meilleur moyen de se faire pirater ses numéros de cartes bancaire, réfléchissez bien avant de cliquer sur un lien sois disant envoyé par votre banque, par votre fournisseur en gaz ou en électricité, par votre centre d’aide sociale.En effet aucune entreprise ne vous alertera pas E-mail pour vous demander vos coordonnées bancaire. Préférer dénoncer les messages de phising auprès des autorités compétentes.

Pour dénoncer un mail reçu frauduleux  cliquez ici : https://www.signal-spam.fr/

 

 

 

Au secours mon compte est piraté ! que faire ?
4.2 (84%) 5 votes

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    10 replies to "Au secours mon compte est piraté ! que faire ?"

    • christine

      C’est beaucoup prudent d’éviter les achats en ligne, d’habitude c’est la première raison d’un piratage de compte bancaire. Et si vous devez passer par l’achat en ligne, pensez à utiliser les cartes bancaires à usage unique et protégez tous vos mots de passe par des plugins comme Lastpass, très solide et efficace.

    • aurelienchaumet

      🙂 Merci de vos conseils Christine ! Et bienvenue sur PMB !

    • Christele Juchault

      J ai ete la victimme d un pirate qui a reussi a trouve mes code bancaire et persnel, , cette persone ces servie de mes numero pour faire des virements au profit d, autre baque pour achetter une voiture ect .
      Ma banques la caise d, epargne doit t, elle me rembourser
      0160257816

    • Parodi

      Bonjour, je suis très inquiète. De ce fait j’ai une question ?
      Juste à partir du nom de ma banque ainsi que mon identité, mais sans donher
      Mes coordonnées bancaires , peut on pirater mon compte ?
      Cordialement

    • ZAMMATTIO Sylvie

      Bonjour,
      J’ai été piratée, il y a maintenant plus de 2 mois, tout a été fait dans les règles, opposition, commissariat, envoie du dossier, et j’attends toujours le remboursement Que dois-je faire?

      • Mougnokon

        bjrs vous êtes à quelle banque svp moi c’est ogexia Mme mougnokon.

    • Mougnokon

      j’ai été victicme il ya 2 jours j’ais fait les démarches et ma banque me dit 45 minimume à 90 jours alors que sur le site ya indiquer 1 semaine à 1 moi

    • lulu

      moi meme pirater de 2 sommes sur mon compte bancaire je suis aller voir mon conseiller C.A il a pris les choses en mains tres bien conseillé il ma fait la declaration tres simple et j ai ete rembourser toute les sommes en 1 semaine tres bonne banque rien a dire

    • Sebastien

      Moi je suis dégoûté jais envoyer les documents à Nickel banque il m’on meme pas répondu si on bien reçu ma déclaration que le haker m’a volé 3700€ le service m’a juste dit je serai Renbourse dans 120 jours me je ni croie pas ces des voleurs moi je veut dépose plainte contre nickel comment et où aller svp

      • dissaux

        bonjour
        j ai eu un soucis de piratage chez nickel j’ai décidé de monter un collectif

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