Avoir subi une fraude à la carte bancaire et patienter … le temps d’attente du remboursement est tout aussi angoissant que la malversation elle-même. Toutes les questions qui suivent l’après-escroquerie doivent trouver réponse. C‘est pourquoi nous avons décidé de vous en dire davantage concernant le délai de remboursement d’une fraude à la carte bancaire.

Sous quels délais doit-on déclarer la fraude subie ?

Peu ou pas d’urgence pour réclamer le remboursement d’une fraude bancaire. En effet si les choses ont été faites correctement l’instant critique est déjà passé en bloquant votre carte grâce à l’opposition pour motif fraude, vol, perte ou contrefaçon. Se précipitez à la banque pour demander des comptes est une bonne chose, cependant il serait plus judicieux de ne pas faire les choses trop vite. En effet, avant de vous déplacer, faîtes vous-même un bilan de ce qu’il s’est passé sur votre compte bancaire, éditez vos derniers relevés et surlignez les opérations qui vous semblent être anormales. Si vous faîtes les choses trop vite, il est probable que toutes les opérations litigieuses ne soient pas encore débitées de votre compte en banque. Vous perdrez du temps entre les différents aller-retour vers votre agence.

Au niveau légal sachez que vous bénéficiez d’un délai de 13 mois pour réclamer le remboursement des sommes indûment débitées. Au-delà de ce délai, la banque n’est pas tenue de prendre en compte votre demande.

Combien de temps pour être remboursé une fois que le dossier de fraude est complet ?

Patientez ! Vous avez correctement fait votre travail en fournissant les pièces demandées (dépôt de plainte, relevés de comptes, déclaration d’opposition, courrier explicatif). Les délais de remboursement sont variables selon :

  1. La complexité de votre dossier
  2. Les montants engagés
  3. De la réactivité de votre organisme bancaire

delais remboursement fraudeSachez que le phénomène d‘usurpation des données personnelles des moyens de paiement est de plus en plus fréquent. L’établissement a l’habitude de gérer ce type de réclamationCependant, laissez le temps au temps, le service chargé d’enquêter sur votre de dossier de fraude prendra le temps nécessaire pour trouver davantage d’explications sur ce qu’il s’est passé avec votre carte bancaire.

Bien que dans les textes “la banque est tenue de rembourser immédiatement”, les délais normaux de remboursement varient donc d’une semaine à un mois et demi selon l’ampleur du préjudice.

Je ne suis toujours pas remboursé de la fraude que j’ai déclaré que ce passe-t-il ?

Rassurez-vous ! Rien d’anormale si les choses traînent un peuN’hésitez pas si l’attente est trop forte ou que votre gestion de compte devient critique, à relancer votre conseiller. Prenez note également que si votre assurance a le moindre doute sur la véritable cause des mouvements frauduleux, il se peut que vous n’obteniez jamais réparation. Inutile donc de faire une fausse déclaration ou d’ajouter des sommes dont vous êtes à l’origine cela pourrait vous porter préjudice.

Quels sont les délais de remboursement d’une fraude à la carte bancaire ?
3 (60%) 6 votes

    14 replies to "Quels sont les délais de remboursement d’une fraude à la carte bancaire ?"

    • LOTTE Daniel

      Bonjour , mon frère vient de se faire subtiliser sa carte bleue par ruse et l’auteur (une femme) s’est rendue immédiatement au distributeur et a retiré 920€ . Elle a donc également subtiliser le code . (Comment ? ) La plainte est en cours de dépôt.

    • Closse

      Bonjour je viens d’avoir une fraude escroqueries à ma carte bancaire 55.91 et 46euros j’ai u la chance d’avoir reçu un code pour confirmer un achat de 200 euros oups! j’ai aussitôt téléphoné dans les 5 minutes qui suivent à la banque qui m’a aussitôt bloqué ma carte bancaire après j’ai constitué le dossier avec mon banquier je précise la banque postale quelqu’un pourrait me dire à combien le temps du remboursement merci beaucoup de votre réponse qui a ce jour me redonnerait du moral

      • Delon

        Aucune idée mais dis toi que pour une fraude de 62€ déclaré le 23 Aout ils ne m’ont toujours pas remboursé alors arme toi de patience. J’attends le remboursement pour fermer le compte, je suis très déçu par le service.

    • danil meunier

      j,ai ete arnacque par une conseilliere qui ma jamais dit le taux interet mais me montrait avec son doigt un autre taux que dois je faire pour annuler se la

    • bourrillon beatrice

      Béatrice 04, bonjour je suis très déçue par le comportement de la banque postale,cela fait 5 semaines que j’ai été escroquée sur ma carte bancaire 889 euros et j’attends toujours le remboursement,on m’avait présenté cette banque comme s^re et irréprochable je pense qu’une fois l’affaire réglée je la quitte,vraiment écoeurée, ils trainent les pieds pour rembourser

      • Bida

        Alors ils t’ont rembourses sous combien de temps du coup? Moi j’ai le même problème et j’attend toujours…

    • sophie

      J’attends toujours un remboursement de ma banque depuis novembre 2016! Cela fait 5 mois! Je bats tous les records je crois… Je leur avais apporté tous les justificatifs en mains propres. J’étais sans réponse à mes relances durant 3 mois! Jusqu’à ce que je prenne rdv avec ma conseillère pour qu’elle me dise: “on a perdu vos documents!” Rebelote; je retourne au commissariat redemander un dépôt de plainte, etc… Au bout de qlq semaines, elle me demande de lui scanner toutes les pages de mon passeport pour vérifier que je ne sois jamais allée à cuba (lieu où a été débitée ma carte). Elle me dit que je serai remboursée qlq jours plus tard. Ça fait 2 semaines…Toujours rien!!! Au passage: c’est la BPPC à marseille…

    • Déception LBP

      7 semaines depuis un retrait frauduleux de 1000€ . Malgré toutes les démarches,malgré l assurance Allyatis La Banque Postale ne m a toujours pas remboursé, m a fait payer des frais de découvert,a un service client téléphone qui raccroche au nez. Aucune information sinon qu ils commencent à étudier ma demande 1 mois après que je leur ai signalé,et que cela prolonge de 6 semaines leur décision et me met encore plus à découvert Aberrant.

    • bourdais

      bonsoir 4 semaine d attente 1000.47 € de retrait frauduleux ( banque postale qui m annonce encore mini 2 semaines a attendre et sans doute des agios a payer si manque d argent) lamentable de la part de cette institution.

    • Dalila Granger

      Cela fait 3 mois que j’ai était escroqué de 1800 euros et toujours pas de remboursement de la banque postale. La situation de mon compte est critique comment puis-je me défendre pour récupérer cet argent. La banque dit que je suis responsable car la personne a capté mon code. J’ai peur de ne pas être remboursé. Qu’en pensez-vous ? Merci de vôtre réponse

    • Petiaux

      J’ai été victime le 15 juin 2017 du vol de mon portefeuille à Toulouse juste après avoir effectué un retrait au D.A.B de la poste.Il semble que j’ai été espionné pendant que je tapais mon code confidentiel puisque ma carte a été utilisée 15 mn environ après ma dernière utilisation pour effectuer un retrait de 900 € suivi d’un achat dans une boutique pour un montant de 379 €J’ai fait opposition le jour même dés que je me suis rendu compte de la disparition de mon portefeuille.J’ai fait toute les démarches administratives necessaire (lettre recommandée adressée au service de la banque poste avec copie du dépôt de plainte,copie du relevé de compte etc)Toujours aucune reponse!Que puis je faire?

    • thierry menardais

      moi aussi j ai été surpris le vendredi 13 octobre quand j ai consulté mon compte de voire 31 opérations en majorité chez cdiscount pour 1185 euro le jour mème j ai fais toutes les démarche pour ne pas perdre de temps une semaine aprés je recoie une lettre recommandé me disant que deux cheques n avez pu etre débité pour cause pas asses d argent sur mon compte et que j étais mis en banque de france et que l on ne m autorisé plus aucun découvert donc je leur téléphone pour leur rappeler mon histoire et de mes difficultés a vivre que j attendais mon remboursement on ma répondue sa risque de métre entre 6 a 8 semaines si tout va bien au départ on m avais dit 15 jours

    • Lejeune

      Suite à un achat de 5.95€ sur internet mon compte a été piraté de 460€ en plusieurs ponctions sur 4 mois À la découverte de cette fraude j’.ai opposition à ma Cb auprès s d.axa Malgré mes nombreuses réclamations la banque refuse le remboursement avec de multiples prétextes La dernière re raison est d’avoir fait cette opposition trop tard(4mois après) le délai légal n.est il pas de 13mois? Merci de bien vouloir m.aiderCordialement
      Béatrice lejeune

    • MARTINEZ

      Bonjour
      J’ai été débité de 45 € sur mon compte personnel. Ce débit correspondrait à un achat par AMAZON Non seulement je n’ai rien acheté via ce site mais j’ai adressé à mon conseillé un copie de mon compte qui indique bien que je n’ai rien acheté depuis 6 mois chez AMAZON
      Merci de bien vouloir faire le nécessaire le plus rapidement possible

Leave a Reply

Your email address will not be published.