La carte bancaire à débit différé : comment fonctionne t-elle ?

Dernière mise à jour effectuée le

La carte bancaire à débit différé s’oppose aux cartes à débit immédiat. En effet les paiements par carte bleue sont enregistrés mais non débité sur le compte chèque le jour même. Les paiements sont mis en attente de prélèvement et son débité le mois suivant les opérations passées.

Il faut savoir que le système de différé ne fonctionne qu’au niveau des paiements effectués avec la carte. Les retraits eux, sont débités le jour même s’ils sont réalisés dans votre établissement bancaire. Et un ou deux jours après s’ils sont effectués dans une autre banque.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit différé ?

Récapitulons :

  • Les dépenses réalisées avec une carte à débit différé ne sont pas retirées de votre compte au moment du paiement, mais à la fin du mois.
  • Il n’y a pas besoin de disposer de liquidités au moment de l’achat pour pouvoir effectuer un paiement en débit différé, il faudra cependant faire attention à bien alimenter le compte bancaire au moment de la date de prélèvement du  différé.
  • Le débit différé constitue une sorte de crédit d’une durée d’un mois maximum, entre la date de l’achat et le prélèvement sur le compte.

Comment fonctionne le paiement en différé des achats réalisés avec ma carte bancaire ?

Tous les organismes bancaires appliquent le même fonctionnement concernant le paiement des opérations carte par débit différé. Il convient donc de bien comprendre qu’il y a deux facteurs importants : La date d’arrêté et la date de prélèvement, explications :

Date d’arrêté: (Date à laquelle s’arrête les paiements carte sur le mois en cours)
Le 27 du mois au plus tard si le 27 est un  jour ouvré : Si le 27 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, l’arrêté sera effectué le jour ouvré précédent
Date de prélèvement (date à laquelle le débit des paiements carte à lieu sur votre compte)
Le dernier jour du mois si c’est un jour ouvré : Si le dernier jour du mois est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le débit sera réalisé le jour ouvré précédent

Pour y voir plus clair prenons un exemple précis :

Exemple de paiement à débit différé :

  • Jacques achète un téléviseur le 03 janvier  pour 1000 euros et un ordinateur le 29 janvier pour 500 euros.
  • Le compte bancaire de jacques sera débité d’un montant de 1000 euros le 01 février.
  • Et le montant de 500 euros lui aura bien lieu le 01 mars.

Carte à débit différé comment l’obtenir, à quelles conditions ?

Qui peut bénéficier de la carte à débit différé ?

Tous les utilisateurs de carte bancaire peuvent demander à leur banque de passer en débit différé. Il faudra simplement justifier d’une bonne organisation et d’une bonne gestion des comptes. En effet le système de paiement en différé peut vite amener à creuser un découvert autorisé si il est mal utilisé.

C’est donc également l’appréciation de votre gestionnaire qui fera que vous deviendrez utilisateur du « Débit Différé ».

Obtenir une carte à débit différé comment faire ?

Pour obtenir une carte bancaire à débit différé, il suffit d’en faire la demande auprès de votre établissement et de signer un avenant sur le forfait de compte.

Au moment de la signature du contrat, il est important de demander au chargé de clientèle :

  • les dates d’arrêté du compte carte.
  • les dates d’inscription au débit du compte.

Quelles sont les cartes éligibles au débit différé ?

La plupart des cartes bancaires sont éligibles au débit différé, qu’elle soit de marque visa ou mastercard.

Liste des carte bancaires acceptant l’option paiement différé :

  • Visa Classic
  • MasterCard
  • Visa Premier
  • Visa Platinum
  • Visa Infinite

Combien coûte une carte à débit différé ?

  • La tarification d’une carte bancaire à débit différé est naturellement plus élevé que pour une carte classic. Cela s’explique par le fait qu’elle offre un service supplémentaire « une réserve de trésorerie ».
  • En moyenne la cotisation d’une carte à débit différé est supérieur à 10 euros, pouvant même aller jusqu’à 15 euros mensuellement. Pour confirmer la tarification appliqué pour le service carte à débit différé, il convient de consulter votre convention de compte, disponible à l’agence ou sur le site officiel de votre banque.

Le principal avantage lié à l’utilisation d’une carte à débit différé

  • La carte à débit différé permet d’éviter une situation de dépassement de découvert, lorsqu’elle est bien utilisée. Ce fait amène d’autres conséquence plus que positives. En effet, ne pas utiliser son découvert permet de réduire vos frais bancaires de manière considérable et vous évite de piocher dans une réserve revolving plus que coûteuse (taux d’intérêt lié à l’utilisation très élevé).

Le risques lié à l’utilisation de la carte bancaire à débit différé

  •  Utiliser sa carte à débit différé de manière abusive sans faire les comptes ou consulter le solde différé en cours

16 Commentaires

  1. La cuisine interne des credits agricole !!!
    Avec normandie seine dès le 215 du mois en cours le débit des cartes bancaires s’éffectuait en fin de mois en cours selon jour férié.
    Avec anjou maine la date se situe au 20 du mois en cours …paiement fin de mois sauf férié.
    Au sein d’une même entité se méfier , chacun fait sa tembouille !!!
    Quant à la mobilité Macron c’est comme lui …L’idée est excellente mais l’usage est compètement bidon.
    La banque qu’on laisse ne fournit pas tous les virements et prélèvement que l’on a établmi ainsi que les contrats de mensualisation impôts fonciers eu habitation. Ce qui leur permet de ne pas clôturer le compte qui deveint inactif mais suceptible d’negendrer des frais pour inactivité d’un compte…
    En résumé c’est du n’importe quoi.

  2. bonjour, pourquoi ne répondez vous pas aux renseignements demandés- comment voulez vous que les gens comprennent les débits carte diféré. Répondes svp c’est la moindre des choses. ?

  3. pour ce mois de decembre 2017, le 30 est un samedi – si je fais des achats ce jour la pourriez vous me dire si mes achats seront débités le 1er janvier ou le 1er fevrier 2018

  4. Bonjour, j’ai une carte a débit différé. Pour le mois de decembre 2017 le 30 est un samedi. Pourriez vous me dire si( pour un achat le 30 decembre 2017), je serai débité le 4 janvier 2018 ou le 4 fevrier 2018 J’attends

    bonjour, le 30 decembre 2017 est un samedi, si je fais des achats ce jour là, serai je débité le 4 janvier 2018 ou le 4 fevrier 2018 Merci de me repondre

  5. Jusqu’à présent, mes cb à débit différé étaient prélevés le 3o ou 31 du mois. Depuis octobre 2017, ils sont prélevés le 5 du mois suivant. Se pose la question, pour les personnes comme moi qui ont un découvert autorisé, la banque compte t elle les agios de découvert sur les cb émises entre le 1er et le 5 ?? Je suppose que oui. Cela permet donc aux banques de se faire encore plus de fric et risque même peut etre de faire dépasser le découvert autorisé si par exemple 100 euros d’achats en carte bleue entre le 1er et le 5 du mois d’octobre entrent en compte dans le solde bancaire de fin septembre ?? et comment le savoir car je suis incapable de calculer moi même les agios de découvert facturés par la banque. Et vous ?

  6. Bonjour
    L exemple que vous donnez est complètement faux
    En effet, çe mois j ai fait un achat le 30. C est exact le débit est diffère, mais le 4 du mois suivant, soit 5 jours plus tard.
    Donc, ne pas dire aux personnes détentrices de la Cb diffère qu à partir du 27 le débit passe le mois d après car jusqu’à à la fin du mois vous passez au 4 ou 5 du mois suivant, soit, 5 ou 6 jours plus tard …. tu parles d un différé !!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici