Le chèque de banque en 13 questions-réponses

Dernière mise à jour le 28 septembre 2020

Vous avez décidé d’acheter une nouvelle voiture et la concession automobile vous demande de lui remettre un chèque de banque pour procéder au paiement ?

Ou, vous devenez propriétaire d’un bien immobilier, vous achetez votre maison ou votre appartement u comptant et le notaire exige un règlement par chèque de banque ?

Peu importe la raison pour laquelle vous avez besoin d’un chèque certifié par la banque, aujourd’hui, nous vous informons sur le cheque de banque : ses caractéristiques, pourquoi est-il différent d’un chèque bancaire, le délai pour obtenir un chèque de banque, son coût banque par banque, comment l’obtenir et comment reconnaître un vrai chèque de banque d’un faux chèque de banque ?

Qu’est ce qu’un chèque de banque ?

chèque certifie par banque

Contrairement à un chèque classique (ou chèque bancaire traditionnelle), un chèque de banque est un chèque certifié par la banque qui émet le paiement.

En d’autres termes, la banque de l’émetteur (vous même si vous demandez à votre banque d’éditer un chèque de banque au profit d’une tierce personne), au moment d’établir le chèque de banque s’assure que les fonds sont bien présents sur votre compte avant de vous le délivrer.

Pour s’en assurer de manière définitive, elle débite l’argent sur votre compte au moment d’imprimer le chèque de banque.

Ainsi, lorsque votre conseiller bancaire vous remet votre chèque de banque pour que vous puissiez procéder à un paiement, la somme est déjà retirée de votre compte en banque.

C’est pour cette raison qu’un cheque de banque est dit « certifié par la banque » car en amont, votre établissement bancaire s’est assuré que la provision sur votre compte était bien présente et l’a bloqué en attendant que le bénéficiaire du chèque certifié encaisse le chèque de banque.

Quelles différences entre un cheque de banque et un chèque bancaire classique ?

Un chèque de banque est fiable et approvisionné

La différence majeure entre un chèque de banque et un chèque traditionnelle est la sécurité du paiement.

Lorsqu’une banque émet un chèque certifié, elle se porte caution du paiement car elle s’assure que les fonds sont existants et que le compte est approvisionné. C’est la banque qui émet le chèque pour le compte de son client.

Tandis que pour un chèque bancaire, c’est un particulier qui émet le chèque.

Rien ne prouve, lorsque vous acceptez un paiement par chèque, que le compte est provisionné c’est à dire qu’il y a l’argent suffisant sur le compte pour vous payer.

L’émetteur du chèque peut faire un chèque sans provision. Au moment de l’encaissement, votre banquier vous contactera pour vous vous annoncer l’absence de provision sur le chèque. Vous ne serez donc pas payé.

Différence de tarif entre un cheque de banque et un chèque bancaire

Deuxième différence entre un chèque garanti par la banque et un chèque classique : son coût.

En règle générale, lorsque vous ouvrez un compte, l’obtention d’un chéquier est inclut dans votre cotisation bancaire. Les paiements par chèque sont gratuits.

Lorsqu’une banque délivre un chèque de banque, elle prélève des frais bancaires intitulés « émission d’un chèque de banque ».

Quelles la durée de validité d’un chèque de banque ?

La validité d’un chèque certifié par votre banque est infini dans le sens où à partir du moment où votre conseiller bancaire vous remet l’ordre de paiement par chèque de banque, le bénéficiaire peut l’encaisser quand il le souhaite.

Les fonds sont déjà débités de votre compte donc considérés comme réglés contrairement à un chèque classique où la validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours.

Pouvez vous faire opposition à un chèque de banque ?

En cas de perte ou vol, vous pouvez le mettre en opposition votre cheque de banque quand vous le souhaitez.

Il vous suffit simplement de joindre votre conseiller financier par mail, téléphone ou en vous déplaçant à votre agence bancaire et lui expliquer la situation.

Ainsi, il s’opposera au paiement du chèque certifié et les fonds vous seront restitués immédiatement.

Combien coûte un cheque de banque ?

tarif chèque de banque

Découvrez ci-dessous, banque par banque, le prix d’un chèque de banque.

Quel est le prix d’un chèque de banque à la Banque Populaire ?

La Banque Populaire facture en moyenne 13€ l’émission d’un chèque de banque à ses clients.

Seulement, la tarification des frais bancaires varient d’une Banque Populaire régionale à une autre.

Ainsi pour savoir exactement le coût d’un chèque de banque Banque Populaire, nous vous invitons à contacter votre conseiller bancaire par téléphone ou par mail.

Chèque de banque à la Banque Postale : quel est son coût ?

A la Banque Postale, les frais prélevés pour la délivrance d’un chèque de banque est facture 12€.

Seulement, si la gestion de vos comptes est saine et que votre demande est exceptionnelle, vous pouvez demander à votre conseiller Banque Postale le remboursement de votre chèque de banque. Peut être acceptera t-il ?

Tarification d’un chèque de banque au Crédit agricole ?

  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole La Réunion : 10 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Guadeloupe : 10 €
  • Coût d’un cheque de banque au Crédit Agricole Atlantique Vendée : 10,60 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Aquitaine : 11,90 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Provence Alpes Côte d’Azur : 12 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Alsace Vosges : 12,20 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Normandie Seine : 12,35 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Centre Ouest : 12,35 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Franche Comté : 12,50 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Centre Est : 12,70 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Lorraine : 13 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine : 13,20 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Île de France : 13,20 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Nord Est : 13,24 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Campagne Bourgogne : 13,26 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Toulouse 31 : 13,50 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Corse : 13,50 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou : 13,50 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Savoie : 13,60 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Val de France : 13,60 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Sud Méditerranée : 14 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Loire Haute Loire : 14 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Nord de France : 14 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : 14 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Normandie : 14,20 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Côtes d’Armor : 14,20 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Ille et Vilaine : 14,20 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Finistère : 14,20 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Morbihan : 14,20 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : 14,20 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Charente Maritime Deux-Sèvres : 14,35 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Brie Picardie : 14,45 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Charente Périgord : 14,50 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées : 14,60 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Alpes Provence : 15,45 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Languedoc : 15,50 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Centre Loire : 15,50 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Centre France : 16 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Guyane : 18,50 €
  • Coût d’un chèque de banque au Crédit Agricole Martinique : 18,50 €

Combien coûte un chèque de banque la caisse d’épargne ?

  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées : 11,30 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Île de France : 11,50 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Antilles : 12,50 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne La Réunion Mayotte : 12,50 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon : 12,50 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse : 12,50 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Grand est Europe : 12,50 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes : 12,60 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté : 12,80 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin : 12,80 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes : 12,95 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Côtes d’Azur : 13 €
  • Tarification d’un cheque de banque à la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche : 13,50 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Loire Centre : 14 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Hauts de France : 14,40 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Normandie : 14,50 €
  • Tarification d’un chèque de banque à la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire : 14,80 €

Coût d’un chèque de banque au Crédit Mutuel

Contrairement à ses concurrents, la Crédit Mutuel, peu importe la région où vous habitez prélève en frais d’émission chèque de banque, 11 €.

Quel est le tarif appliqué par la BNP Paribas pour l’émission d’un chèque de banque ?

Lorsque vous demandez à votre conseiller de vous délivrer un chèque certifié par la BNP Paribas, votre banque vous prélèvera 9,90 €.

Cheque de banque au Lcl : quel est le prix ?

Au LCL, demander la mise à disposition d’un chèque de banque pour procéder au règlement d’un achat vous coûtera 26 €.

Émettre un cheque de banque à la Société Générale : combien cela coûte t-il ?

Le prix d’un chèque de banque à la Société Générale vous sera facturé 20 € par votre conseiller bancaire.

Combien coûte un chèque de banque chez ING Direct, Monabanq, Bforbank, Hello Bank et Fortuneo ?

  • Tarif d’un chez de banque chez Monabanq : Gratuit
  • Tarif d’un chez de banque chez Fortuneo Banque : 5 €
  • Tarif d’un chez de banque chez BforBank : Gratuit
  • Tarif d’un chez de banque chez ING : 13 €
  • Tarif d’un chez de banque chez Boursorama Banque : Gratuit
  • Tarif d’un chez de banque chez Orange Bank : Gratuit

Comment obtenir un chèque certifié par la banque ?

Ci dessous, nous vous indiquons les différentes façons mises à votre disposition pour avoir un chèque de banque.

Sachez qu’il est impératif de vous déplacer en agence bancaire pour venir le récupérer ou deuxième solution, demander à votre conseiller bancaire de vous l’envoyer par courrier si le déplacement en agence est impossible ou si vous habitez loin de votre agence.

1ère solution : obtenir un chèque de banque en vous déplaçant à votre banque

La première solution est de vous rendre à votre agence bancaire muni de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour ou permis de conduire) et demander à votre conseiller de vous délivrer rapidement un chèque de banque.

Nous vous conseillons au préalable de prendre rendez vous avec votre banquier en lui indiquant que vous souhaitez l’émission d’un chèque de banque pour l’achat d’une voiture ou l’achat d’un appartement par exemple.

Un rendez vous d’une demi heure maximum sera suffisant.

2ème solution : demander la délivrance d’un chèque de banque à votre banquier par mail

Votre banquier vous a peut être remis à l’ouverture de votre compte, ses coordonnés professionnels avec son adresse e-mail.

Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de le contacter en vous connectant à votre espace client bancaire.

Lors de la rédaction de votre mail, précisez en objet : « obtenir un chèque certifié par la banque »

Expliquez lui succinctement dans ce courriel les raisons pour lesquels vous souhaitez l’émission d’un chèque de banque et demandez lui quel est son prix ?

Enfin, dites lui comment souhaitez vous qu’il vous l’envoie ? Par voie postale ? Vous vous déplacez en agence bancaire ? Ou il le transfère dans une agence la plus proche de chez vous si vous habitez loin ?

3ème solution : téléphoner à votre banquier pour avoir un chèque de banque.

Troisième façon de récupérer un chèque de banque est de joindre votre conseiller bancaire par téléphone et lui demander de vous délivrer un chèque certifié par votre établissement bancaire.

Seulement, pour des raisons de sécurité, il est possible que votre banquier refuse car il n’est pas assuré de votre identité.

Il vous demandera sûrement de lui faire part de votre demande en vous connectant à votre espace personnel en ligne.

4ème solution : demander un chèque certifié par voie postale

Ce n’est pas la meilleure solution pour avoir rapidement un chèque de banque mais si vous préférez la correspondance écrite avec votre banquier, vous pouvez toujours envoyer votre courrier.

Précisez lui dans l’objet de votre lettre que suite à un achat important, le paiement par chèque de banque est recommandé. Vous souhaitez donc qu’il émette un chèque certifié par la banque.

Enfin demandez lui combien coûte l’émission d’un chèque de banque dans votre établissement financier car les tarifs varient d’une banque à l’autre.

Quel est le délai pour avoir un chèque de banque ?

Vous vous demandez combien de temps faut-il pour avoir un chèque de banque ? Est ce rapide ou au contraire, faut-il attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines ?

Rassurez vous, un chèque certifié est délivré immédiatement à la seule condition qu’il y ait, au moment où vous faites la demande, la provision suffisante sur votre compte.

Un chèque de banque est dit « certifié par votre établissement bancaire » car votre banque se porte garant du paiement de celui-ci.

Elle s’est assuré, au moment de le délivrer, qu’il était approvisionné et non pas « sans provision ».

Au moment où vous vous rendez à votre agence bancaire, dans un premier temps, le chargé d’accueil vérifie votre identité.

Ensuite après avoir correctement identifié votre demande, il s’assure que la somme demandée est bien présente sur votre compte bancaire.

Puis, après avoir effectué le retrait de la somme sur votre compte, le conseiller de clientèle imprime le chèque certifié par la banque, le signe et vous le remet.

Enfin, vous devrez signer un bordereau de remise de chèque de banque à votre établissement bancaire.

Ce document prouve que votre conseiller bancaire vous a bien remis à telle date, un chèque de banque d’un montant de X euros.

Y a t-il un montant minimum ou un montant maximum à inscrire sur le chèque de banque ?

Vous vous demandez s’il y a des sommes minimales et maximales à inscrire sur un chèque certifié banque ?

Rassurez vous, non, aucun paiement minimal ou maximal par chèque de banque n’est imposé par la loi.

Seulement, étant donné que la délivrance d’un chèque de banque entraîne des frais bancaires appelés « frais d’émission chèque de banque », nous vous conseillons de :

  • choisir un paiement en espèces ou règlement par chèque pour des achats inférieurs à 2500€.
  • Opter pour le virement bancaire pour des achats de plusieurs milliers d’euros.

Pourquoi ?

  • Par mesure de sécurité, il est préférable de virer l’argent sur le compte d’une tierce personne pour des achats importants.
  • Pour éviter le paiement de frais bancaires pour de petites sommes.

A quoi reconnait-on un vrai chèque de banque ?

A première vue, un chèque de banque ressemble à un chèque classique.

Seulement, en l’observant de près, vous remarquerez qu’un chèque de banque comporte des éléments de sécurité, infalsifiables pour des escrocs qui tenteraient de le faire :

Un filigrane sécurisé

Peu importe l’établissement bancaire où sont ouverts vos comptes, que vous demandiez un chèque de banque à la caisse d’épargne ou un chèque de banque au crédit agricole, le filigrane de haute qualité est visible par transparence.

Il vous suffit de l’exposer au soleil pour le voir apparaître intégré au papier et non pas imprimé sur le papier, ce qui écarte toute tentative de falsification.

La mention chèque de banque

L’intitulé « chèque de banque » ou « certifié chèque de banque » est mentionné au dos du chèque contrairement au chèque bancaire où rien n’apparaît sur celui ci.

Le chèque de banque est-il édité informatiquement ?

Généralement, lorsqu’un conseiller bancaire délivre un chèque certifié, celui ci est rédigé via l’outil informatique et non pas manuellement comme le peuvent être les chèques classiques.

Seul la signature du conseiller est faite à la main.

Comment vérifier un chèque de banque ?

Pour vous assurer que votre chèque de banque n’est pas falsifié par un escroc et que vous n’êtes pas victime d’une fraude au chèque de banque, voici quelques vérifications simples à faire sur le chèque de banque :

  • Exposez votre chèque de banque à la lumière naturelle, vous devriez apercevoir le filigrane sécurisé.
  • Inspectez le recto et le verso du chèque de banque pour vous assurer que les motifs intégrés au chèque et non pas imprimé. La qualité du papier est optimale. En cas de doute, refusez le chèque de banque.

Les gestes essentiels si vous payez avec un chèque de banque

Pour rassurer le bénéficiaire du chèque de banque et lui prouver votre totale honnêteté, voici quelques conseils très simples :

  • Dès le début des négociations avec le vendeur, proposez lui de régler par chèque de banque. Vous lui montrerez ainsi votre transparence et votre volonté à payer votre dû.
  • Présentez lui votre pièce d’identité et communiquez lui vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone et adresse e-mail). En cas de problème pour encaisser le chèque de banque, il saura comment vous joindre.
  • Montrez lui le bordereau de remise de chèque de banque que vous a remis votre banquier. Cela permettra de prouver votre venue à la banque et votre bonne foi.
  • Communiquez le numéro de votre conseiller bancaire en cas d’interrogations ou de doute afin de sécuriser le paiement de la vente.

Quelles précautions prendre si vous acceptez un paiement par chèque de banque ?

Pour éviter une escroquerie au chèque de banque, nous vous donnons quelques conseils à appliquer avant de l’accepter pour règlement :

  • fiez vous à votre intuition personnelle. La personne vous semble t-elle fiable, correcte ? Bien entendu, ce ne sont que des éléments subjectifs et ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte.
  • Notez les coordonnées complètes de l’acheteur (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) et appelez-le en sa présence pour vérifier ses coordonnées téléphoniques.
  • Contactez son agence bancaire et demandez s’ils ont bien émis un chèque de banque de X € au nom de Mr X ces derniers jours. Le conseiller en ligne ne pourra que confirmer ou infirmer l’information délivrée.

Enfin, nous vous rappelons qu’un chèque de banque est dit « approvisionnée et fiable » car au préalable les fonds ont été débités du compte pour pouvoir procéder à l’émission du chèque de banque.

Si les éléments identificateurs (filigrane, mention spéciale) sont inscrits dessus, il n’y a aucune raison de douter de la fiabilité du chèque de banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici