Afin d’éviter des agacements inutiles et des incompréhensions, patientez quelques mois avant de clôturer définitivement votre ancien compte. Demandez à votre nouveau conseiller bancaire de prendre à sa charge les frais de transfert de tous vos produits d’épargne. Et oui, changer de banque, n’est pas si facile…

Changer de banque: Ouvrez un compte bancaire dans votre nouvel banque !

Pour une banque en ligne, cette opération peut désormais être réalisée sans rien imprimer ni photocopier car il suffit de scanner tous les documents administratifs comme la pièce d’identité ou le justificatif de domicile.

Changer de banque : Basculez l’ensemble des virements et des prélèvements de votre ancien compte vers le nouveau !

Changer de banque : armez vous de patience!Ceci peut être le fournisseur d’électricité et de télécoms, les assurances, les impôts, la CAF, l’employeur etc… Les banques ont l’obligation de vous proposer un service gratuit d’aide à la mobilité pour réaliser ces démarches à votre place. Votre nouvelle banque enverra alors votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) à tous ces organismes, dans un délai de 5 jours ouvrés.

Un conseil : Avant de changer de banque définitivement, assurez vous que tous les virements et prélèvements ont bien basculé dans votre nouvel établissement bancaire. En attendant, laissez une provision suffisante pour faire face à d’éventuels débits.

Changer de banque : Vérifiez que tous les chèques émis sur votre ancien chéquier ont été débités

Si un chèque se présente alors que votre compte est clôturé, vous risquez d’être interdit bancaire pour avoir émis un chèque sans provision.

Changer de banque : Votre crédit immobilier

Contrairement à vos comptes d’épargne, il n’est pas possible de transférer ni un crédit immobilier, ni un contrat d’assurance vie. Deux possibilités s’offrent donc à vous :

Changer de banque : Votre épargne

Pour votre livret A, votre livret de développement durable (LDD), votre livret bancaire ou votre livret d’épargne populaire (LEP), il suffit simplement de les clôturer. Votre ancienne banque virera les sommes, majorées des intérêts sur votre nouveau compte bancaire. Vous pourrez alors ouvrir des livrets identiques dans votre nouvelle banque et y transférer votre argent.

En revanche, pour le plan épargne logement (PEL), la clôture entraîne la perte de leur antériorité fiscale. Il faut donc demander à votre nouveau conseiller bancaire, le transfert de l’ancienne banque vers la nouvelle. Cette opération peut prendre plusieurs semaines et est facturé par votre ancienne banque. Un coût peut être négocié lors de l’ouverture du compte.

Il vous faudra de la patience pour changer de banque !
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

ASSEDIC : Comment calculer son chomage? Vous venez d'être licencié(e) , ou vous  avez mis fin à votre contrat de travail dans les règles ? Vous souhaitez maintenant savoir comment percevoir ...
Profiter des banques en ligne tant qu’elles sont gratuites À l’avènement des banques en ligne, leur principal argument de marketing était le coût. La gratuité de la plupart des services en ligne les rendait bi...
Aide au logement : Que font les départements? En 2012, les départements ont versé 3,6 millions de prestations d'aide au logement, soit 4% de plus que l'année précédente. Voici un résumé de l'aide ...
Les méthodes qui fonctionnent pour éviter les fraudes à la carte bancaire Éviter la fraude à la carte bancaire est une priorité quand celle-ci se multiplie et qu'aucun d'entre nous n'est à l’abri. Sur internet mais aussi dan...

    1 Response to "Il vous faudra de la patience pour changer de banque !"

    • denis

      c’est une tâche fastidieuse mais qui des fois vaut le coup, depuis que je suis dans ma nouvelle banque j’ai investie dans une scpi et là je vais acquérir un appartement

Leave a Reply

Your email address will not be published.