Pourquoi votre paiement CB est-il refusé ?

Dernière mise à jour effectuée le

En souhaitant régler un achat chez un commerçant ou payer avec votre carte bancaire sur internet un message d’erreur vous indique : « paiement refusé, contactez votre banque » ou « CB bloquée, appelez votre établissement bancaire ».

Vous ne comprenez pas quelles en sont les raisons et vous souhaitez des explications.

Quelles sont les raisons justifiant un refus de paiement carte bleue ? Voici les explications.

CB bloquée suite à une procédure de recouvrement en cours

La Saisie Attribution

Une saisie attribution est une procédure de recouvrement mise en place par un huissier , à la demande d’un créancier suite à une dette non réglée.

Une décision de justice doit avoir reconnue la créance.

Pour récupérer la somme due, le créancier n’a d’autre choix que de saisir l’huissier afin qu’il bloque votre compte jusqu’à ce que la somme réclamée soit versée au créancier.

Avant qu’une saisie attribution ait lieu sur votre compte, l’huissier prend contact avec vous par mail, par téléphone ou par voie postale.

Si, malgré ses relances, le remboursement de la dette n’a pas eu lieu, l’huissier dresse « un acte de saisie sur votre compte bancaire » et bloque celui-ci.

Ainsi, tous les paiements cartes bleues sont rejetées mais aussi les prélèvements, virements ou retraits demandés.

La Saisie administrative à tiers détenteur

Autrefois appelé ATD ou Avis à Tiers Détenteur, la saisie administrative à tiers détenteur (ou SATD) est une procédure de recouvrement propre à l’administration fiscale.

Lorsqu’un contribuable ne paie pas ses impôts dans les délais impartis, les finances publiques peuvent bloquer son compte courant pour récupérer la somme demandée.

Ce peut être le non paiement de la taxe foncière, taxe d’habitation ou impôts sur les revenus. Mais aussi, des amendes non réglés ou encore des condamnation de première, deuxième ou troisième classe.

Lorsqu’une saisie administrative à tiers détenteur bloque votre compte, vous ne pouvez effectuer aucun règlement par carte bancaire jusqu’à ce que le Trésor Public demande à votre banque le déblocage de votre compte.

C’est aussi valable pour les retraits au distributeur, virements ou prélèvements.

Quels sont les recours en cas de saisie administrative sur compte bancaire ?

Paiement carte bancaire refusée suite à une décision de votre banque

Dépassement de l’autorisation de découvert

Lorsque le solde de votre compte bancaire dépasse votre découvert autorisé, votre conseiller bancaire peut refuser tous paiements et tous retraits futurs avec votre carte bleue le temps qu’une provision suffisante arrive sur votre compte.

Un conseil : Prenez rendez vous avec votre conseiller financier, expliquez lui votre situation et demandez lui de débloquer votre carte bancaire.

Décès du titulaire du compte

Au décès, les comptes du défunt sont automatiquement bloqués par la banque entraînant ainsi, tout refus de paiement CB.

Dès que la banque est informée du décès d’un de ses clients (par le notaire ou les proches du défunt), celle-ci doit bloquer les comptes courants, les livrets d’épargne, les comptes titres ainsi que l’accès aux coffres.

Tous accès à ces comptes est refusé aux tiers même pour la personne ayant procuration sur les comptes. En effet, celle-ci est automatiquement annulée.

Si le défunt était titulaire d’un compte joint, deux solutions :

  • Le compte est ouvert au nom de Mr et Mme :

A la mort d’un des titulaires du compte, le compte joint est automatiquement bloqué par l’établissement bancaire car toute décision sur le compte doit être accepté par MR ET MME.

  • Le compte est ouvert au nom de Mr ou Mme :

Au décès d’un des titulaires du compte, celui-ci reste ouvert car les décisions peuvent être prises par MR OU MME. Seulement, la moitié du solde bancaire entre dans la succession de celui-ci.

A Lire : Avoirs en déshérence, comment faire pour récupérer mon argent ?

Suspicion de fraude sur votre compte bancaire

Si votre gestionnaire de compte soupçonne une fraude CB sur votre compte et qu’il lui est impossible de vous joindre, il a le droit de refuser temporairement tout paiement et tout retrait carte bleue évitant ainsi la propagation de la fraude.

En constatant plusieurs refus paiement cartes bancaires, vous le contacterez par téléphone, mail ou en vous rendant à l’agence.

Ainsi, il pourra s’assurer que vous êtes bien à l’origine, ou non, des règlements CB.

Refus de paiement suite à l’utilisation de votre Carte Bancaire

Chaque type de carte bancaire a des caractéristiques propres selon les établissements bancaires : plafond de paiement, date d’expiration, limite du paiement sans contact, garanties d’assistance et d’assurance etc.

Plafonds de paiement ou de retrait atteint

Lorsque vous atteignez le plafond de paiement ou le plafond de retrait de votre carte bancaire, il vous est alors impossible de payer ou de retirer avec celle-ci.

Vous devez patienter quelques jours le temps que le plafonnement diminue.

Pour vous aider, voici :

Il est possible de demander à votre conseiller bancaire de déplafonner temporairement les retraits et les paiements de votre CB.

Seulement, si la situation se renouvelle, nous vous conseillons de changer votre carte bancaire.

Opposition effectuée sur votre CB

Si aucune opération bancaire passe avec votre CB, demandez vous si : « dernièrement, n’avez vous pas fait opposition à votre carte bleue pour perte ou pour vol ? »

Si tel est le cas, il est logique qu’aujourd’hui tous paiements soient refusés avec votre carte bancaire.

Vous devez attendre la réception de votre nouvelle carte pour effectuer des paiements avec celle-ci.

Vous avez composé 3 codes faux

Après 3 codes faux, la CB cesse immédiatement de fonctionner.

Vous devez vous rendre à votre agence bancaire ou contacter votre conseiller pour qu’il vous en recommande une nouvelle.

Votre carte bancaire est périmée

Chaque CB possède une date d’expiration visible au recto de la carte. Celle-ci se compose du mois d’expiration suivi de l’année d’expiration.

Par exemple, si la date est 06/20, cela signifie que votre carte bancaire sera périmée le 30 juin 2020. Dès le 1er juillet 2020 à 00h00, les retraits et les paiements de votre carte bancaire seront refusés.

Un conseil : Si votre CB ne fonctionne plus, vérifiez votre date d’expiration.

Vous avez atteint la limite du paiement sans contact

Le paiement sans contact permet de régler vos achats chez les commerçants sans composer votre code confidentiel, simplement en passant votre CB sur le terminal de paiement.

Seulement, le paiement sans contact est limité puisque vous ne pouvez régler avec ce mode de paiement qu’à hauteur de 30 €.

4 Commentaires

  1. Depuis deux mois carte bancaire bloquée cause dépassement autorisée ici il ont eu le solde et ‘e veulent pas débloqué, il ne nous laisse rien ni pour nos soins médicaux ni pour manger Que doit t’ont faire ?

  2. Bonjour, je ne vois aucune réponse à mon problème. Je n’ai pas de soucis avec ma Banque (Postale) je paie un montant annuel pour user d’un eCarte Bleue. Elle me communique de nouvelles données carte bleue selon montant souhaité puis me refuse le paiement pour la Vignette Pollution à 4,80 euros…. Où est le souci si le site.gouv ne mentionne pas qu’une carte bleue virtuelle est interdit ? Merci pour votre aide. De plus aucun détail pour payer autrement.

  3. Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.
    Elsa Bastien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici