Vous avez demandé le rejet tardif d’un prélèvement sepa que vous contestez mais vous n’avez aucune idée du temps que cela prendra pour que la somme soit remise sur votre compte ? Nous vous donnons les premiers éléments qui vous permettront de trouver l’attente moins longue et d’annuler un versement.

Je n’ai pas pu faire opposition dans les délais comment faire …

Avec les nouvelles normes sur les virements et prélèvement SEPA, il devient de plus en plus difficile d’agir efficacement lorsque l’on souhaite empêcher un prélèvement d’être débité de son compte. En effet, il faut anticiper, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on sait qu’une demande correcte d’opposition se formule 10 jours avant la date prévue.

C’est pourquoi il n’existe pas 36 000 solutions pour revenir sur une opération bancaire déjà débité de votre compte. Demander un rejet dit tardif.

Ne pas confondre « opposition » et «  rejet »

C’est tout bête mais il convient de ne pas confondre ces deux opérations bancaires quand vous en faîtes la demande.

  • L’opposition sur prélèvement consiste à anticiper une opération débitrice. Vous demandez le blocage d’une opération avant même la présentation de celle-ci.
  • Le rejet sur prélèvement consiste à demander de recréditer un montant déjà prélevé depuis votre compte chèque.

La demande de rejet tardif en quoi cela consiste ?

Inutile de demander l’annulation d’un prélèvement avant que le montant que vous désirez rejeter soit débité de votre compte chèque. Cela ne servirait à rien et votre demande pourrait même ne pas voir le jour.

Est-il possible de demander le rejet d’un prélèvement à tout moment ?

rejet de prélèvementPour pouvoir envisager le rejet d’un prélèvement, même si comme nous venons de le voir il ne faut pas trop anticiper, il faut également ne pas trop tarder. En effet, une demande de rejet effectuée 30 jours après présentation, n’est plus valable. Dans l’idéal agissez dans la semaine suivant l’opération débitrice.

Quels sont les documents nécessaires pour demander l’annulation d’une opération ?

Cette opération ne nécessite pas de documents justificatifs importants. Pensez simplement à présenter votre pièce d’identité et les coordonnées du créancier pour faciliter la démarche.

Si vous réalisez votre demande à distance, préparez un courrier manuscrit en précisant :

  • La date de l’opération
  • La dénomination de l’organisme créancier
  • Le montant que vous souhaitez dénoncer

N’hésitez pas à faire parvenir votre courrier en accusé de réception pour faciliter le suivi.

Combien de temps faut-il pour voir la somme prélevée revenir sur mon compte en banque ?

Votre demande de rejet de prélèvement peut être traitée immédiatement mais cela n’empêche qu’il faudra patienter un peu avant de voir revenir votre argent sur votre compte. Comptez entre 7 à 15  jours selon l’établissement bancaire pour que l’opération en débit fasse le sens inverse et soit crédité sur le compte chèque. N’harcelez pas votre conseiller quotidiennement avant les 2 semaines d’attente réglementaire.

Ce délai de traitement relativement long s’explique par le fait votre banque travaille avec un service monétique externalisé, l’opération n’est pas gérée en direct par l’agence.

La demande de révocation sur un prélèvement entraîne des frais bancaires

Demandez le rejet d’un prélèvement, quelque soit la banque, est tarifié. Consultez la convention de compte de votre organisme bancaire pour vous tenir informé des coûts de l’opération ou négociez directement avec votre conseiller pour envisager une rétrocession.

Est-il possible de revenir sur sa décision de rejet d’un prélèvement ?

Une fois le prélèvement rejeté, impossible de passer par votre banque pour demander une représentation. Si vous souhaitez revenir sur votre décision, il vous appartient de prendre contact avec l’organisme impliqué et de demander une représentation du prélèvement.
Celui-ci sera effectif soit :

  • En même temps que la nouvelle échéance
  • Soit une dizaine de jours après votre demande
Demande de rejet sur prélèvement : Comment faire ? Quels sont les délais ?
3.8 (76%) 5 votes

Articles Similaires

3 raisons de confier une Carte Bancaire à son enfant Les banques proposent de nombreuses offres en ce qui concerne les comptes et les cartes bancaires pour les enfants et adolescents. Dans cet article no...
Carte PCS Mastercard : Nous l’avons passé au scanner pour vous ! Vous ne pouvez plus les rater ! Les cartes prépayées ont inondé le marché. Elles sont plus d’une quarantaine à l’heure actuelle à fleurir aussi bien a...
Quelles sont les meilleures banques en ligne : test et comparatif Les banques en ligne font désormais partie du paysage français et sont de plus en plus plébiscitées par les français, qui apprécient notamment leurs s...
Prélevé sur mon compte , comment refuser le prélèvement ? Vous avez donné votre numéro de compte à votre organisme préféré mais celui vous a prévenu, il a fait une erreur. Trouvez un arrangement!Le princi...

    3 replies to "Demande de rejet sur prélèvement : Comment faire ? Quels sont les délais ?"

    • Michael

      Bonjour, je vous partage mon expérience vecu aujourd’hui et hier.

      Une facture non désiré de 200€ avait été prélevé sur mon compte le 08/08/2018 dernier.
      J’ai donc aujourd’hui appelé la banque pour faire un rejet de prélèvement.
      Celui ci à été effectué immédiatement.
      Dans les 20 minutes après mon appel je me suis rendu à ma banque et j’ai pu retirer cette somme qui avait été immédiatement recrédité sur mon compte.

      • PatPel95

        Exact Michael. La réglementation en matière de SDD Core, SEPA Direct Debit, le remplaçant du prélèvement franco-français pour les particuliers (par opposition au SDD Interentreprises dont la réglementation est différente) est rejetable sans avoir à se justifier pendant un délai de 8 semaines.
        Par ailleurs, ce SDD Core peut aussi être rejeté pendant les 13 mois qui suivent la date du débit en compte s’il n’est pas “autorisé”. En clair si le mandat n’existe pas ou n’est plus valide.
        La banque du débiteur a l’obligation de re-créditer le compte dans un délai très court. De même, la banque du créancier (celui qui présente le prélèvement) est tenue d’accepter la demande dans les 13 mois.
        Le 22 août 2018.

    • Réné

      Bonjour.
      Des prélèvements intitulés LEKIOSQUE.FR intitulés “Achat internet / VAD” sont faits sur mon compte Nickel.
      Je n’ai jamais autorisé ces prélèvements et donc, j’ai écrit à Nickel en LRAR en demandant de les annuler comme la loi le prévoit.

      Deux mois sont passés et aucune réaction !

      Aucun moyen de joindre ces gens là.
      Aucune réponse.

      Je conseille à tous les clients de Nickel de fuir !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.