Vous avez demandé le rejet tardif d’un prélèvement sepa que vous contestez mais vous n’avez aucune idée du temps que cela prendra pour que la somme soit remise sur votre compte ? Nous vous donnons les premiers éléments qui vous permettront de trouver l’attente moins longue et d’annuler un versement.

Je n’ai pas pu faire opposition dans les délais comment faire …

Avec les nouvelles normes sur les virements et prélèvement SEPA, il devient de plus en plus difficile d’agir efficacement lorsque l’on souhaite empêcher un prélèvement d’être débité de son compte. En effet, il faut anticiper, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on sait qu’une demande correcte d’opposition se formule 10 jours avant la date prévue.

C’est pourquoi il n’existe pas 36 000 solutions pour revenir sur une opération bancaire déjà débité de votre compte. Demander un rejet dit tardif.

Ne pas confondre « opposition » et «  rejet »

C’est tout bête mais il convient de ne pas confondre ces deux opérations bancaires quand vous en faîtes la demande.

  • L’opposition sur prélèvement consiste à anticiper une opération débitrice. Vous demandez le blocage d’une opération avant même la présentation de celle-ci.
  • Le rejet sur prélèvement consiste à demander de recréditer un montant déjà prélevé depuis votre compte chèque.

La demande de rejet tardif en quoi cela consiste ?

Inutile de demander l’annulation d’un prélèvement avant que le montant que vous désirez rejeter soit débité de votre compte chèque. Cela ne servirait à rien et votre demande pourrait même ne pas voir le jour.

Est-il possible de demander le rejet d’un prélèvement à tout moment ?

rejet de prélèvementPour pouvoir envisager le rejet d’un prélèvement, même si comme nous venons de le voir il ne faut pas trop anticiper, il faut également ne pas trop tarder. En effet, une demande de rejet effectuée 30 jours après présentation, n’est plus valable. Dans l’idéal agissez dans la semaine suivant l’opération débitrice.

Quels sont les documents nécessaires pour demander l’annulation d’une opération ?

Cette opération ne nécessite pas de documents justificatifs importants. Pensez simplement à présenter votre pièce d’identité et les coordonnées du créancier pour faciliter la démarche.

Si vous réalisez votre demande à distance, préparez un courrier manuscrit en précisant :

  • La date de l’opération
  • La dénomination de l’organisme créancier
  • Le montant que vous souhaitez dénoncer

N’hésitez pas à faire parvenir votre courrier en accusé de réception pour faciliter le suivi.

Combien de temps faut-il pour voir la somme prélevée revenir sur mon compte en banque ?

Votre demande de rejet de prélèvement peut être traitée immédiatement mais cela n’empêche qu’il faudra patienter un peu avant de voir revenir votre argent sur votre compte. Comptez entre 7 à 15  jours selon l’établissement bancaire pour que l’opération en débit fasse le sens inverse et soit crédité sur le compte chèque. N’harcelez pas votre conseiller quotidiennement avant les 2 semaines d’attente réglementaire.

Ce délai de traitement relativement long s’explique par le fait votre banque travaille avec un service monétique externalisé, l’opération n’est pas gérée en direct par l’agence.

La demande de révocation sur un prélèvement entraîne des frais bancaires

Demandez le rejet d’un prélèvement, quelque soit la banque, est tarifié. Consultez la convention de compte de votre organisme bancaire pour vous tenir informé des coûts de l’opération ou négociez directement avec votre conseiller pour envisager une rétrocession.

Est-il possible de revenir sur sa décision de rejet d’un prélèvement ?

Une fois le prélèvement rejeté, impossible de passer par votre banque pour demander une représentation. Si vous souhaitez revenir sur votre décision, il vous appartient de prendre contact avec l’organisme impliqué et de demander une représentation du prélèvement.
Celui-ci sera effectif soit :

  • En même temps que la nouvelle échéance
  • Soit une dizaine de jours après votre demande