Vous êtes client au Crédit Agricole mais peut être n’avez vous jamais remarqué sur vos relevés de compte, une cotisation au magazine Dossier Familial prélevé mensuellement. Si vous le remarquez, à présent, voici un descriptif de ce que propose cette revue et les moyens pour résilier cet abonnement.

Le magazine dossier familial du crédit agricole, c’est quoi?

Dossier familial est un périodique mensuel au prix de 9.90 euros par mois en partenariat avec le Crédit Agricole. Ce mensuel vous donne des conseils et les clés pour résoudre certains litiges concernant l’argent, la retraite, l’emploi, l’immobilier, la famille et la consommation. Des conseils d’experts vous sont également prodigués et les thèmes varient d’un mois à l’autre.

Voici quelques exemples d’articles que vous pouvez trouver sur leur site internet Dossier Familial :

  • Argent : Le taux du livret A tombe à 0.75%. Quels sont les placements sûr et mieux rémunérés? Ou encore, l’assurance vie privilégiée pour préparer sa retraite.
  • Famille : Comment s’engager dans l’humanitaire? Vos allocations familiales vont-elles baisser?
  • Retraite : Retraite à l’étranger, ou partir s’installer au soleil?
  • Santé/Social : Les sans-abris plus nombreux à appeler le 115. Les demandes de famille augmentent.
  • Emploi : L’apprentissage est en plein essor dans l’enseignement supérieur
  • Consommation : Covoiturage, la solution pour rouler moins cher
  • Immobilier : l’encadrement des loyers entre en vigueur à Paris

Comment se désabonner à Dossier Familial ?

résiliation au dossier familialLorsque vous ouvrez un compte au Crédit Agricole, demandez une autorisation de découvert ou lorsque votre conseiller vous le propose, celui ci met en place un abonnement à la revue Dossier Familial. Il se peut que vous l’ayez souscrit sans vraiment avoir pris connaissance de ce service payant au prix de 9.90 euros par mois.

Un conseil : La meilleure façon de connaître vos prélèvements et savoir ce que vous payez est de :

  • Souscrire au service de Banque à distance du CA. Ainsi vous pouvez consulter vos comptes en temps réel sur internet. Dès que vous remarquez un prélèvement douteux, vous pouvez vous rendre à votre agence ou contacter votre conseiller par mail ou par téléphone pour lui demander des explications et surtout demander le désabonnement à ce service.
  • Consulter vos relevés de comptes reçus par voie postale. Vous pouvez ainsi vérifier toutes les lignes de prélèvements et vous interroger sur les services que vous payez. L’inconvénient par rapport à la consultation de vos comptes sur internet est que sur internet, vous interrogez vos comptes en temps réel et vous pouvez donc être plus réactif pour faire opposition sur le prélèvement que si vous recevez vos relevés de compte par courrier.

Refuser la souscription à l’abonnement Dossier Familial faîte par votre conseiller CA

A l’ouverture d’un compte au Crédit Agricole, votre banque vous fait bénéficier gratuitement pendant 3 mois de la parution “Dossier Familial”. Vous pouvez résilier l’offre d’abonnement avant échéance pour ne pas être débité de la cotisation mensuelle ou encore refuser la proposition du conseiller.

Écrire à  UNI-EDITIONS

UNI-EDITIONS

Service Clients

BP 40211

41103 VENDOME Cedex

Ou les contacter par téléphone au 09.69.32.34.40 au prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Remplir le bulletin de désabonnement en agence

Vous pouvez également contacter votre conseiller par mail, par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence afin que celui ci vous fasse signer un bordereau de résiliation dossier familial. Le délai de résiliation est immédiat et il n’y a pas de délai à attendre pour se désabonner à Dossier Familial du Crédit Agricole.

Demander le remboursement des cotisations à Dossier Familial-Crédit Agricole

Dès lors que vous signez un contrat d’abonnement à ce magazine, les cotisations sont dues et ne peuvent donc pas être remboursé puisque vous avez bénéficié d’un service : l’envoi par voie postale du magazine Dossier Familial du Crédit agricole tous les mois.

Cependant si vous ressentez un mécontentement sur la façon dont ce service vous avez été vendu, vous avez la possibilité de :

  1. Demander une remise gracieuse à votre agence CA soit en écrivant à votre conseiller ou à votre directeur d’agence
  2. Écrire au Service Relations Clientèle du Crédit Agricole
  3. Si aucune réponse ne vous satisfait, saisir le médiateur du Crédit Agricole en expliquant les circonstances par lesquelles le mensuel dossier familial vous a été vendu